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Le Groupe CANAL+ renforce son entrepôt de données d’entreprise et augmente sa capacité de traitement de données avec Teradata


Rédigé par Communiqué de Teradata le 26 Octobre 2011

Teradata Corporation (NYSE: TDC), spécialiste mondial des solutions analytiques portant sur les grands volumes de données, les entrepôts de données et la gestion du marketing intégré, annonce que le Groupe CANAL+ a choisi de migrer son entrepôt de données Teradata existant vers la plate-forme d’entrepôt de données actif (Active Entreprise Data Warehouse ou Active EDW) Teradata 6650 dans le but de renforcer son architecture Business Intelligence et d’augmenter sa puissance de calcul nécessaire à la croissance constante de son activité et de ses données.



Le Groupe CANAL+, client de Teradata depuis 2005, a besoin d’un système de gestion de données capable de traiter au quotidien un important volume de données opérationnelles, et notamment les données dites d’usage. Une quantité considérable de données fraîches qui, une fois traitées, permettent au Groupe CANAL+ d’établir des recommandations de programmes personnalisés à destination de ses abonnés, accessibles depuis leur guide TV, le Web ou via des newsletters.

« Les capacités de Teradata à gérer des gros volumes de données et à traiter l’information rapidement constituent un avantage considérable dans le traitement de l’ensemble des données du Groupe CANAL+. La numérisation et l’essor du Web dans la société ont en effet engendré une masse très importante de données : dématérialisation, offres multi-écrans et services non linéaires, relation client sur plusieurs canaux (TV, SVI, PC, tablette, smartphone), etc. Les bons choix technologiques sont donc essentiels pour nous permettre la meilleure exploitation de ces informations à fort potentiel de valeur, et la décision de migrer vers une nouvelle génération de plateforme Teradata va nous permettre de mieux répondre à nos besoins actuels et futurs » explique M. Joseph Guegan, Directeur Général Adjoint du Groupe CANAL+, en charge des Technologies et du Système d’Information.

L’entrepôt de données actif Teradata permet la centralisation et la convergence de l’ensemble des données gérées par la Direction des Systèmes d’Information pour l’ensemble des départements du Groupe CANAL+ et de ses filiales. La plate-forme d’entrepôt de données actif, dont la migration a été réalisée durant l’été 2011, permet désormais de traiter beaucoup plus rapidement et plus efficacement cette masse importante de données en majorité opérationnelles, assumant environ 3 millions de requêtes au quotidien et 1 millier de flux d’alimentation.
La plateforme permet par ailleurs une très forte activité de datamining (segmentation, scoring, etc.) et opère plus de 1 000 campagnes marketing par an représentant 350 millions de contacts.

« Accompagner une entreprise d’une envergure telle que celle de Groupe CANAL+ et répondre à des besoins sans cesse croissants est le leitmotiv de Teradata », souligne Eric Joulié, Président pour la France et Vice-président pour l’Europe de l’Ouest chez Teradata. « Grâce à notre entrepôt de données actif, tous les systèmes opérants du Groupe CANAL+ sont interfacés avec celui-ci, permettant la collecte et le traitement d’un grand ensemble des données de ces systèmes selon des finalités diverses : datamining, suivi opérationnel, analyses prédictives, KPI, consolidation de données.»

La plate-forme d’entrepôt de données actif Teradata 6650 permet le traitement d’une quantité de données considérable sur un seul et même emplacement à des vitesses extrêmement élevées, offrant ainsi une efficacité de traitement inégalée dans la prise de décisions. Solution d’avenir, elle accompagne le développement de l’entreprise grâce à son évolutivité importante.

Couplée aux Services Professionnels de Teradata et à une élévation du niveau de maintenance, la plate-forme d’entrepôt de données actif Teradata 6650 du Groupe CANAL+ donne satisfaction aux utilisateurs du Groupe, aussi bien des différentes entités métiers que pour la DSI. La migration a été réalisée sans interruption de service. Elle a en outre apporté un gain de performance important dans le traitement des données opérationnelles, avec un plan de production amélioré de près de 6 heures. Prochainement, ce système consolidera les indicateurs clés des filiales du Groupe situées sur les 5 continents.




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