Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le Groupe Delhaize a choisi Cartesis pour la planification financière de ses opérations internationales


Rédigé par Cartesis le 17 Juillet 2006

Afin de mieux maîtriser son environnement à moyen et long terme, le géant de la distribution alimentaire réorganise la gestion mondiale de sa performance financière à l’aide de la suite BPM Cartesis 10.



Cartesis, le spécialiste mondial des logiciels dédiés au pilotage de la performance (Business Performance Management), annonce que le Groupe Delhaize (code NYSE : DEG ; code Euronext Bruxelles : DELB) – distributeur alimentaire international belge– a opté pour Cartesis 10, la plate-forme logicielle intégrée de Cartesis pour la planification, la consolidation et l’analyse financière. Au terme d’un processus de sélection très compétitif, cet accord prévoit le déploiement mondial d’un système de pilotage de la performance (Business Performance Management - BPM) destiné à des milliers d’utilisateurs et conçu pour répondre aux exigences strictes de la vision à long terme du Groupe Delhaize.



Opérant dans huit pays, sur trois continents et comptant environ 136 000 employés, Delhaize est un groupe de distribution alimentaire d’envergure internationale, avec une forte présence à la fois en Europe et aux Etats-Unis. Le groupe propose de multiples formats de distribution alimentaire à travers les régions où il est implanté ; il s’appuie sur un parc de 2 644 magasins au total pour réaliser un chiffre d’affaires global – incluant les ventes nettes et les autres sources de chiffre d’affaires – de 18,6 milliards d’euros en 2005.



La direction financière – pour l’essentiel basée à Bruxelles – encadre le réseau mondial du Groupe en s’appuyant sur une structure claire de reporting, conçue pour offrir à tous les niveaux une visibilité maximale sur la performance financière et l’activité de l’entreprise. Les différentes entités opérationnelles du groupe sont responsables de leurs propres processus de planification et d’élaboration budgétaire et, de ce fait, ont besoin d’accéder en temps réel à l’ensemble des données de performance.



Le Groupe Delhaize recherchait un système de BPM de pilotage des performances à la fois convivial en termes d’utilisation et durable, intégrant des fonctionnalités de reporting et de consolidation des données financières, ainsi que d’élaboration budgétaire. La solution devait être en mesure de centraliser l’intégration des données à partir des grands livres établis à un niveau local et des progiciels intégrés (ERP), l’objectif étant de permettre aux entités locales de gérer la planification et l’élaboration budgétaire en parfait alignement avec la stratégie du groupe. En outre, la direction financière souhaitait disposer d’une visibilité plus détaillée sur la performance de toutes les entités du groupe, et plus précisément d’un outil lui permettant de se concentrer sur la réduction des cycles de reporting et sur l’augmentation du retour sur investissement.



La société a reconnu la solution de Cartesis comme étant celle permettant à sa direction financière de se concentrer sur l’analyse des données plutôt que sur leur collecte. Ceci répond clairement à l’objectif défini par le groupe Delhaize consistant à améliorer ses processus de pilotage de la performance à travers le monde. Cartesis 10 devrait notamment permettre de réduire le cycle de reporting de 20 % et d’éliminer le goulet d’étranglement provoqué par la complexité des processus de rapprochement interentreprises au niveau du groupe.



« La solution Cartesis nous aidera à renforcer nos processus d’analyse des performances et d’élaboration budgétaire, tant au niveau du groupe qu’à celui des entités opérationnelles », a déclaré Jean-Luc Vandebroek, Directeur des systèmes financiers pour le Groupe Delhaize. « De nombreuses personnes, y compris des analystes sectoriels parmi les plus reconnus du marché, ont confirmé la qualité du dispositif de gestion des données permanentes proposé par Cartesis. En nous appuyant sur des données fiables et de haute qualité, nous disposerons de la visibilité nécessaire pour organiser et améliorer notre processus de planification stratégique d’entreprise. »



Le coût total de propriété (TCO) constituait également un critère de choix important. Le coût associé au déploiement et à la maintenance de la solution Cartesis s’est avéré être significativement inférieur à celui des produits concurrents. Si l’on ajoute le fait que la solution Cartesis est capable d’exploiter la technologie Microsoft, la norme au sein du groupe Delhaize, ces calculs du coût total de propriété ont joué un rôle essentiel dans le choix de Cartesis 10.



« Le fait qu’un distributeur mondial opérant à grande échelle à la fois aux Etats-Unis et en Europe choisisse Cartesis 10 souligne le caractère international et intégré des fonctionnalités qu’offrent nos applications de planification, d’élaboration budgétaire et de consolidation », a déclaré Didier Benchimol, CEO de Cartesis. « La décision prise par le Groupe Delhaize témoigne à nouveau de notre capacité à faire progresser le pilotage des performances à une échelle mondiale et ce, au sein de groupes internationaux opérant sur des marchés hautement concurrentiels. »