Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le Groupe Pasteur Mutualité Améliore ses Axes d’Analyses grâce à QlikView


Rédigé par Communiqué de Qlikview le 28 Octobre 2008

« Auparavant, toute demande passait par le service informatique, avec réalisation d’une requête, passage en production et restitution des résultats. Désormais, ce qui prenait en moyenne 1 semaine se traite dans la journée. »



QlikTech, l’éditeur de Business Intelligence (BI) qui connaît la croissance la plus rapide au monde, apporte son savoir-faire au groupe Pasteur Mutualité

Créé en 1990 par l'Association Générale des Médecins de France (AGMF), le Groupe Pasteur Mutualité (GPM) est une fédération de mutuelles régie par le Code de la mutualité, qui compte plus de 100 mutuelles départementales, nationales ou professionnelles. Le groupe, qui rassemble 250 collaborateurs, a pour activité prédominante le secteur de la complémentarité et de la prévoyance. Il souhaite se développer sur l’ensemble des risques d’assurance pour l’ensemble des professionnels de la santé.
En 2007, il a réalisé un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros, en croissance de 11% par rapport à l’année précédente. Aujourd’hui, le Groupe Pasteur Mutualité souhaite renforcer sa position de première mutuelle du corps médical et offrir à ses adhérents une gamme toujours plus complète de contrats, les protégeant contre tous les aléas de la vie tant sur le plan personnel que familial et professionnel.

Des contraintes liées à l’existence de plusieurs bases de données et aux multiples demandes au service informatique.
En effet, le manque d’organisation interne et l’information non structurée liées aux multiples bases de données non communes augmentaient lourdement la charge du service informatique, sollicité par de multiples demandes : demandes de statistiques, d’études ponctuelles ou de tableaux de bord techniques engorgeaient le service informatique. A chacun sa requête, sa demande et sa réponse : rien n’était unifié. GPM était à la recherche d’une solution permettant aux utilisateurs d’être autonomes sur leurs analyses et à l’informatique d’être réactive, avec une mise en œuvre rapide. La société Astek Finance, spécialiste de la Banque et de l’Assurance, a proposé de tester QlikView. Immédiatement séduit par sa puissance et sa simplicité, GPM a rapidement fait le choix de QlikView et a demandé à Astek Finance de les accompagner dans la mise en œuvre et la montée en compétence.

Un réel changement pour l’entreprise :
25 personnes réparties parmi l’ensemble des entités de l’entreprise utilisent QlikView, avec des applications spécifiques pour chaque service. QlikView permet de mettre à disposition de chacun des tableaux de bord prédéfinis et facilite la réalisation d’études ponctuelles. Avec QlikView, les utilisateurs accèdent facilement et directement aux différentes bases de données pour réaliser les analyses souhaitées. Certaines analyses, jusqu’à présent impossibles ou extrêmement complexes à réaliser, telles que celles liées à des croisements de sélections sur différentes variables, sont désormais disponibles


Des champs d’application variés
La première application, développée en 2 semaines avec le concours d’Astek Assurances, a porté sur le montant et la répartition du chiffre d’affaires par grandes familles de risques. Les suivantes, réalisées en interne, ont porté sur l’analyse du portefeuille (développée en 10 jours) selon des indicateurs tels que le montant du CA et le dénombrement des polices, des couvertures, des adhérents et des bénéficiaires de santé.
« Nous avons par ailleurs gagné un temps précieux, » déclare Pierre François, Directeur Général du Groupe Pasteur Mutualité. « En effet auparavant toute demande passait par le service informatique, avec réalisation d’une requête, passage en production et restitution des résultats. Désormais, ce qui prenait en moyenne 1 semaine se traite dans la journée»




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.