Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le Groupe SEB choisit QlikView pour homogénéiser ses processus d’analyse et piloter la performance de sa supply chain


Rédigé par Communiqué de QlikView le 12 Février 2013

Grâce à la plateforme QlikView de Business Discovery, le Groupe SEB gagne en réactivité et améliore l’analyse de ses stocks



QlikTech (NASDAQ : QLIK), leader en matière de Business Discovery, la Business Intelligence (BI) conduite par l'utilisateur, a été choisi par le Groupe SEB, le leader mondial du Petit Equipement Domestique, pour conduire l’ensemble du Groupe vers une homogénéisation des processus d’analyse et de mesure des stocks.

Le Groupe SEB met en œuvre une stratégie sur le long terme reposant sur l’innovation, le développement international, la compétitivité et le service à destination des clients.

Actuellement, le Groupe SEB vend plus de 200 millions de produits par an et emploie 25 000 personnes dans le monde.

La nécessité de donner plus d’autonomie aux utilisateurs

En 2009, le Groupe SEB constate que les utilisateurs ne sont pas entièrement satisfaits des résultats obtenus avec les solutions de Business Intelligence en place : la manipulation du reporting est complexe et les requêtes laborieuses. « Il fallait trouver une nouvelle solution, plus conviviale et capable de manipuler de gros volumes de données avec de bonnes performances, même pour des utilisateurs distants », explique Philippe Vivier, Expert Business Intelligence pour le Groupe SEB.

Après avoir testé différentes offres, QlikView s’est révélé la meilleure solution en termes d’ergonomie et de performance pour faire face à trois principaux défis :

· Apporter aux utilisateurs une solution ergonomique et évolutive

· Déployer l’outil dans le monde entier avec de bonnes performances, même pour les utilisateurs web distants

· Créer des indicateurs regroupant des données issues de multiples ERP



QlikView, un nouvel outil de pilotage pour la direction logistique du groupe

Les besoins d’analyse sont présents dans tous les métiers du Groupe SEB. Cependant, pour démarrer le projet QlikView, l’entreprise choisit de se pencher en priorité sur trois applications :

· le tableau de bord industriel, à destination des directeurs et contrôleurs industriels,
· le suivi des actions de SAV, pour accompagner le déploiement de l’outil de CRM,
· la mise à disposition d’indicateurs logistiques.

QlikView offre une nouvelle approche de la Business Intelligence, et devient peu à peu l’outil de pilotage de la direction logistique du groupe. QlikView a permis de donner une nouvelle vision de l’activité, en aidant à partager les nouveaux indicateurs, en homogénéisant les processus et en optimisant la gestion des stocks sur les références articles actives.


Aujourd’hui, le Groupe SEB travaille sur une trentaine d’applications QlikView, auxquels ont accès près de 800 utilisateurs. Le suivi des frais des filiales, des taux de retour et des actions de SAV de l’activité commerciale, des parts de marchés, de l’activité des entrepôts, font partie des applications proposées.

D’autres sont également en cours de développement, pour le suivi des accidents du travail, des sorties de caisse, des achats ou encore des étapes de création des nouveaux produits.

Des utilisateurs satisfaits
Pour l’équipe IT, l’avantage de QlikView est d’une part sa simplicité d’utilisation. : « Il est possible de former un utilisateur à la navigation dans QlikView en une heure, même à distance, constate Philippe Vivier, ce qui simplifie grandement le déploiement dans nos filiales internationales. »

L’utilisation de QlikView dans les filiales contribue à homogénéiser les processus et règles de gestion et à améliorer ainsi la communication entre les services. Le partage des informations permet aux usines de dialoguer avec les marchés sur des bases communes et de chercher ensemble à optimiser la gestion des stocks. Le Groupe SEB a ainsi déployé QlikView dans toute son organisation.

« QlikView a changé la perception de la DSI auprès des utilisateurs. Ils savent que nous possédons maintenant un outil complémentaire à SAP BW pour répondre rapidement à leurs besoins décisionnels», indique Philippe Vivier.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.