Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le Groupe Sanofi-aventis déploie la solution Indicia pour son reporting HSE Groupe


Rédigé par Ivalua le 4 Avril 2006




Né de la fusion en août 2004 des deux laboratoires Sanofi Synthélabo et Aventis, le Groupe sanofi-aventis est aujourd’hui numéro 1 en Europe de l’industrie pharmaceutique et numéro 3 mondial. La création du 1er rapport Développement Durable 2004, commun aux deux entités, a soulevé de nombreuses limites, chacun des laboratoires utilisant des procédures et des outils de collecte spécifiques. Les difficultés rencontrées ont rapidement démontré la nécessité de mettre en place un outil puissant, simple d’utilisation et évolutif, accessible par l’ensemble des sites industriels et de recherche du Groupe.



L’année 2005 marque un tournant. Sanofi-aventis décide d’harmoniser les définitions et les méthodes de calcul dans l’ensemble des établissements du Groupe. La Direction HSE lance le projet GREEN et un appel d’offres pour la sélection de l’outil. Ivalua sera retenu en septembre 2005 pour sa solution Indicia.



Les raisons qui ont poussé le Groupe sanofi-aventis à choisir l’outil Ivalua sont nombreuses : rapide à implémenter et évolutive, la solution Indicia est intuitive et simple d’utilisation. Disposant d’une ergonomie poussée, la solution permet, en outre, la mise en place de contrôles automatiques pour alerter les responsables de validation des données. La session de formation d’une demi-journée animée par Ivalua a donc suffit aux utilisateurs pour s’approprier l’outil. De plus les retours d’expérience des clients d’Ivalua, autres grands Groupes internationaux ayant déjà déployé Indicia, ont conforté le Groupe dans son choix.



En 4 mois, et dans le respect du planning, l’application est mise en production après avoir été paramétrée et personnalisée aux spécificités de sanofi-aventis. Grâce à une très bonne coordination au sein d’une équipe projet mixte composée des Directions HSE et SI de sanofi-aventis et d’Ivalua, le Groupe sanofi-aventis a pu rapidement réaliser les adaptations nécessaires pour répondre au plus près aux besoins de ses clients.



Avec près de 450 utilisateurs répartis dans 350 sites et 365 indicateurs suivis, la Direction HSE gère à la fois des campagnes de collecte annuelles, trimestrielles et mensuelles, suivant les indicateurs. Suite au lancement des premières campagnes de collecte, près de 20000 données ont été collectées en l’espace de 3 semaines, signe d’une forte adhésion des utilisateurs à l’application GREEN. Outre l’avantage de faciliter et de fiabiliser le processus de reporting du Groupe sanofi-aventis, la mise en place de GREEN lui permettra de piloter plus finement son action environnementale, et simplifier l’élaboration de son rapport Développement Durable.