Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le Groupe Santiane capitalise sur sa culture de la donnée avec la data visualisation de SAS


Rédigé par Communiqué de SAS le 21 Mars 2014

Le premier courtier en ligne d'assurance-santé adopte SAS® Visual Analytics pour exploiter les grands volumes de données dont il dispose et ainsi optimiser ses ventes de contrats santé.



Société de courtage d'assurance santé pour les particuliers et les entreprises, le Groupe Santiane est devenu en moins de 5 ans le premier courtier en ligne en France. Cette forte croissance a nécessité une structuration à la hauteur des ambitions de l'entreprise, avec notamment, le développement de ses équipes de direction. Pure player de l'assurance santé en ligne et empreint d'une forte culture numérique, Santiane a équipé ses nouvelles équipes dirigeantes (générale, financière, commerciale) de l'outil SAS® Visual Analytics, pour guider leurs décisions en explorant les données sur PC et tablettes.

« Grâce à la puissance de traitement et d'analyse de SAS Visual Analytics, nous puisons dans nos grands volumes de données des informations riches et parfois insoupçonnables sur notre portefeuille clients, explique Alexandre Ginesty, Directeur des Systèmes d'Information du Groupe Santiane . « Avec notre équipe d’actuaires, nous avons notamment pu découvrir de nouvelles variables explicatives sur le comportement de notre portefeuille, par exemple sur des éléments en tout début de la chaîne du contrat ».

Le domaine de l’assurance santé induit pour le Groupe Santiane une grande diversité des populations ciblées, et bien que très jeune, cette société dispose d’un historique de données très riche, stocké depuis 2007. En tant que premier courtier de santé sur Internet, le Groupe est d’autant plus armé pour embrasser l’enjeu du Big Data : des données complètes sur les parcours en ligne enrichies de celles issues de Google et Facebook, sur les nouvelles acquisitions de contrats et plus globalement la vie des contrats, sans oublier la chaîne de traitement commercial.

Cette culture de la donnée est un avantage par rapport aux assureurs classiques, et le passage à la Data Visualization avec SAS est une force de frappe supplémentaire. Grâce à une technologie d'analyse haute performance alliée à une interface d'exploration conviviale, SAS® Visual Analytics permet aux entreprises de transformer rapidement de gigantesques quantités de données en informations stratégiques.

SAS® Visual Analytics répond à un besoin conséquent d'accès à la donnée

La stratégie du Groupe Santiane s'est toujours appuyée sur les nouvelles technologies et le passage à la data visualisation éclaire aujourd'hui les managers et les rend plus autonomes. Sur iPad ou PC, les utilisateurs peuvent élaborer eux-mêmes leurs tableaux de bord et les partager en mode collaboratif. Ainsi, une dizaine de profils (sur un effectif total de 250 personnes) utilisent SAS Visual Analytics, essentiellement la Direction Générale. La Direction Financière et actuarielle, le Digital Marketing ainsi que les Directions Opérationnelles. Les délégués commerciaux de la filiale Néoliane Santé & Prévoyance profitent en particulier de la version tablette pour leurs déplacements sur le terrain.

Des données qui jusque-là étaient inertes, sont aujourd'hui utilisées pour améliorer la construction des produits, à la fois dans une meilleure segmentation du risque pour les partenaires, et en adéquation avec les besoins des clients. Entièrement numérisé jusqu'à la signature en ligne des contrats d'assurance, le Groupe Santiane optimise aujourd'hui la vente de ses contrats santé grâce aux données et grâce à la data visualisation.

« Nous souhaitions donner les moyens à nos directeurs d’explorer les données sans qu’ils aient nécessairement des compétences informatiques particulières, pour ainsi soulager notre R&D sur-sollicitée », ajoute Alexandre Ginesty. « La grande force de SAS Visual Analytics, c’est son interopérabilité ; l’outil s’est branché naturellement à nos systèmes mais aussi aux données externes issues de Facebook et Google. Nous avons choisi avec SAS l’outil de dataviz le plus abouti du marché, sa puissance de calcul in-memory nous permet aujourd’hui d’être plus créatifs grâce aux temps de réponse très rapides ».

Parmi les principaux points forts de SAS Visual Analytics, le Groupe Santiane a bénéficié d'un déploiement très rapide grâce à l'offre Quickstart de SAS, permettant d'accéder aux premiers tableaux de bord en un temps record. L'outil fait en outre gagner du temps en proposant un modèle de données préconçu.

Pour la filiale Neoliane Santé & Prévoyance, courtier grossiste pour les professionnels, dont les forces commerciales ont vocation à développer le réseau de partenaires sur le terrain, les fonctionnalités de géolocalisation sont particulièrement intéressantes. L'outil leur donne une meilleure vision sur l'implémentation géographique des partenaires, et leur permet de suivre sur iPad leur activité dans une dimension collaborative.

Lancé il y a un peu plus d'un an, SAS Visual Analytics a déjà été déployé par plus de 1 500 entreprises dans le monde, avec notamment près de 80 projets en France.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.