Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le Laboratoire GRETTIA de L'IFSTTAR s'appuie sur Bull pour ses recherches sur l'optimisation de la qualité de service des réseaux de transports de surface


Rédigé par Communiqué de Bull le 10 Février 2011

« Bull Fast Track », l'appliance décisionnelle de Bull, sera mise en place dans le cadre d'un projet évolutif et à forte volumétrie



Bull annonce le déploiement de « Bull Fast Track », sa nouvelle solution évolutive, regroupant l'ensemble des services nécessaires pour l'aide à la décision, auprès du laboratoire Génie des Réseaux de Transport Terrestre et Informatique Avancée (GRETTIA) de l'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR)

Constitué de la suite logicielle intégrée Microsoft SQL Server et d'une infrastructure matérielle packagée et pré-configurée pour l'aide à la décision, « Bull Fast Track » permettra à l'IFSTTAR d'améliorer la performance des réseaux de transports et de mieux répondre aux attentes des utilisateurs.

Le projet de l'IFSTTAR/GRETTIA : vers un transport intelligent et multimodal

La performance des réseaux de transports ainsi que le respect de la qualité de services attendue par leurs utilisateurs constituent aujourd'hui des enjeux majeurs pour les opérateurs, les autorités de transport et les voyageurs C'est pour répondre à ces problématiques que le GRETTIA a conçu un modèle générique permettant de connaître objectivement mais aussi d'analyser la qualité de service de l'ensemble des réseaux de transports - collectif ou routier - , en prenant en compte tous les d'indicateurs déterminants comme la ponctualité, la régularité, la fluidité, la fiabilité ou encore la durabilité..

Le modèle mis au point par l'IFSTTAR/GRETTIA est un observatoire indépendant du fonctionnement des réseaux de transports qui fait partie d'un grand équipement scientifique intitulé CLAIRE-SITI référentiel sur l'Intermodalité en transport. Au sein du PRES de l'Université Paris Est autour de la Cité Descartes, cet équipement sera non seulement destiné aux acteurs académiques pour le développement des recherches sur la mobilité intelligente et multimodale, mais également servira aux différents acteurs « métier » que ce soit les opérateurs de transport, les Autorités Organisatrices, l'Etat (MEEDTL) et les sociétés désireuses de développer de nouveaux services ou les bureaux d'études

Le rôle de Bull : industrialiser l'aide à la décision

Grâce à « Bull Fast Track », le projet de l'IFSTTAR/GRETTIA dispose aujourd'hui d'une plate-forme décisionnelle complète, modulaire et standard, intégré au sein du grand équipement scientifique Claire-SITI.

En amont, Bull a assuré la conception et la modélisation du datawarehouse, la mise en place du système d'alimentation des données et a permis la définition des tableaux de bord et l'industrialisation de la solution.

A propos de ce projet, Gérard Scemama, Directeur de Recherche
IFSTTAR/GRETTIA, déclare : «Nous devons être en mesure de gérer efficacement un très grand nombre de données, de natures très différentes. Une capitale européenne représente par exemple près de 251 millions de données par jour, que notre modèle doit observer et mesurer... Bull nous a accompagnés dans ce challenge technologique, en nous apportant trois éléments essentiels : l'expertise en datawarehouse, qui a permis de traduire nos différents modèles en un système décisionnel, l'industrialisation des outils, avec une démarche unifiée et intégrée, et l'évolutivité, avec des migrations simples et maîtrisées ».




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store