Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le MIT teste votre niveau de "moralité" face à l'intelligence artificielle


Rédigé par le 23 Octobre 2016



La "machine morale" développée par le MIT et mise en ligne ici vous permet de prendre un instant la place des développeurs de logiciels pour voitures autonomes.

Une fois qu'elles seront autonomes, les véhicules automobiles devront prendre des décisions à notre place. Lorsque tout se passe bien, et que toutes les fonctions sont sous contrôle, aucun problème... mais un incident imprévu peut survenir, un problème mécanique sur les freins, un piéton imprévu qui ne respecte pas la signalisation, etc.

Comment la voiture doit-elle réagir lorsqu'elle est confrontée à un incident de ce type ? Le logiciel doit prendre des décisions, dont certaines se traduiront par la mort d'une ou plusieurs personnes. Comment le logiciel doit-il alors prendre ces décisions ? Sur quels critères ?

Nous avons chacun nos critères de moralité. Certains chercheront l'égalité parfaite, donnant la même chance de survie à une femme enceinte et à un sans domicile fixe. D'autres introduiront des biais dans leur jugement, l'âge, le sexe, le niveau social, etc.
Le MIT a voulu savoir comment vous, nous, réagissons aujourd'hui face à ces situations critiques.

Allez jouer avec le questionnaire, répondez honnêtement en fonction des situations, et comparez ensuite votre perception morale face à celle de l'ensemble des répondants.

Et n'oubliez pas que, si c'est un jeu aujourd'hui pour vous, c'est un sujet bien réel chez les développeurs de logiciels d'aide à la décision pour voitures autonomes. Et personnellement, je n'aimerais pas être à leur place, et devoir aujourd'hui prendre ce genre de décisions.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.