Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le Piston Français : comment réaliser un reporting mensuel complet : Bilan, P&L, TFT, KPI... ?


Rédigé par Communiqué de Amelkis le 25 Avril 2015

Marc Beaulieu, Directeur Financier du groupe Le Piston Français nous fait part de son expérience du logiciel Amelkis Opéra



“LPF est un groupe familial actif dans la sous-traitance aéronautique. LPF, sous-traitant de rang 1, fabrique des pièces à forte valeur ajoutée pour le groupe Safran, Airbus aérocoptère, Bombardier, Goodrich, …

LPF a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 73 Millions d’euros pour un effectif de 600 personnes. Le groupe dispose de 6 centres de production en France, au Maroc et en Pologne.

Nous avons mis en place Amelks Opéra en 2011 sur une première consolidation statutaire.

Par la suite, après avoir échangé avec le chef de projet Amelkis, nous avons décidé de mettre en place dans Opéra un reporting mensuel tel qu’on peut en trouver dans les grands groupes internationnaux.

La mise en place a été rapide et nous avons réussi, avec une équipe réduite, à raccourcir considérablement nos délais de clôture; passant de 15 à 6 jours pour un reporting mensuel complet (Bilan, Compte de résultat, Tableaux de flux de trésorie, KPI…).

La simplicité et la réactivité d’Opéra nous permet de produire rapidement nos états financiers et de les diffuser auprès de l’équipe de direction.

L’information financière doit être la plus récente possible, si celle-ci arrive trop longtemps après la clôture, son intérêt devient limité. Il est donc important d’être réactif et d’avoir un outil qui permette de le faire. Opéra nous a permis d’y parvenir et cette performance est saluée par nos partenaires financiers.

Aujourd’hui nous continuons de travailler avec Amelkis pour améliorer le reporting. Le prochain objectif est de réaliser une synthèse graphique des principaux indicateurs financiers. Nous souhaitons aussi utiliser la nouvelle application E-Opera permettant de consulter Opéra à partir d’un simple lien internet. Cette nouvelle application intéresse beaucoup nos commissaires aux comptes dans leur travail de révision des comptes consolidés.

Nous sommes très satisfaits de la solution Opéra parce qu’elle est simple et peu coûteuse. Nous faisons appel à l’assistance Amelkis deux jours par an : une journée de travail et une journée d'amélioration du processus.

Opéra est une solution qui nous convient parfaitement. Notre groupe continue à grandir et nous ne sommes pas inquiets quant à la capacité de l'outil à s'adapter à nos besoins.

Opéra est une solution simple et efficace."




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.