Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le consortium Tourinflux lance un projet pour renforcer la compétitivité des Big Data à la française dans le domaine du tourisme


Rédigé par Communiqué de Tourinflux le 18 Février 2014



Le projet Tourinflux (http://www.tourinflux.com) est l'un des huit projets sélectionnés par le programme "Investissements d’Avenir" dans le cadre de l’appel à projets Cloud Computing - Big Data. Il fédère quatre acteurs français du numérique :
Syllabs (chef de file) et Proxem, deux éditeurs de logiciels spécialisés dans les technologies sémantiques pour le Web ;
l'Aproged, association professionnelle pour la valorisation des contenus numériques ;
le L3i, laboratoire de recherche en informatique, image et interaction de l’université de La Rochelle.

Le projet a pour objectif de fournir aux acteurs du tourisme un tableau de bord du territoire permettant d'agréger les données massives du Web, afin de mieux comprendre la perception des internautes et d'identifier les leviers d'amélioration de l'attractivité du territoire. Conquérir et fidéliser chaque année de nouveaux visiteurs est impératif pour un secteur qui représente 6,5% du PIB national et qui s'appuie de plus en plus sur l'analyse de données web.

Un projet d'innovation technologique représentant un investissement de 2 millions d'euros sur 3 ans
Les acteurs du consortium sont convaincus que la compétitivité de la France à l'international passe par le développement de nouveaux services et la mise au point de solutions technologiques innovantes dans le domaine de l'exploitation des données massives. A l'heure du déluge de données, la maîtrise de ces technologies est essentielle pour analyser les comportements et faire apparaître les nouveaux usages des consommateurs.
Dans le domaine du tourisme, les techniques Big Data permettent d'étudier le territoire à différents niveaux, de la chambre d'hôtel à l'ensemble du territoire en passant par la ville, la région, etc.

Des partenaires utilisateurs pour des applications concrètes
Le projet Tourinflux s'est associé à des acteurs de tous les niveaux du territoire : offices du tourisme, comité régionaux et départementaux, agences nationales, etc. Pour Steven Delahaye, Directeur du Groupe d'Action Locale Othe Armance (région Champagne-Ardenne), Tourinflux « propose une véritable avancée innovante dans le pilotage des territoires touristiques. »
« Tourinflux va nous permettre d'être associés à des acteurs pointus dans le domaine de la sémantique, pour imaginer de nouveaux modes de gestion et diffusion de l'information, et aussi de nouveaux usages de nos données au service des stratégies territoriales. C'est une exploitation enfin concrète des Big Data au service du tourisme. », a également précisé Karine Feige, Directrice du projet Sitra (acteur de référence sur l’information touristique en France).

En associant des ambitions technologiques et scientifiques et des objectifs concrets en termes d'utilisation, le projet devrait donc représenter une avancée concrète pour le pilotage du tourisme en France.
Site web Tourinflux : http://www.tourinflux.com




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.