Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le décisionnel attend l’open source avec impatience


Rédigé par le 10 Décembre 2004

Editeurs et intégrateurs se déclarent tous très intéressés par le développement futur de solutions décisionnelles en open source. Les éditeurs vont devoir en tenir compte et adapter leur stratégie.



Le décisionnel attend l’open source avec impatience
Le baromètre Decideo 2005 dont les résultats viennent d’être révélés, s’est pour la première fois intéressé au phénomène de l’open source appliqué au monde du décisionnel. Parmi les nombreuses questions posées aux utilisateurs, intégrateurs et éditeurs professionnels de la Business Intelligence, figurait une question sur leur intérêt vis-à-vis du développement de nouvelles solutions décisionnelles basées sur le concept et le modèle économique de l’open source.
A une très large majorité, 80% des utilisateurs en entreprise se sont déclarés intéressés par le développement de ces nouvelles solutions, dont la moitié se déclarent même « très » intéressés. Ils ne sont que 4% à rejeter totalement ce modèle et ne pas être du tout intéressés par ce type de développement.
Du côté des SSII et intégrateurs, c’est encore plus marqué. Près de 87% des intégrateurs se disent intéressés par des solutions décisionnelles en open source. Ce taux en dit long sur les relations de « partenariat » mises en place entre les éditeurs et leurs intégrateurs. Il suffirait de quelques développements libres pour que ces accords ne signifient plus grand-chose !
Bien entendu, du côté des éditeurs de progiciels, la répartition est bien différente. Ils ne sont que 48% à se déclarer intéressés, dont moins de 20% à être « très » intéressés. Assez logiquement, 25% d’entre eux ne sont pas du tout intéressés.

Au-delà de l’analyse comportementale détaillée de ces chiffres, une certitude, les deux prochaines années verront le monde du décisionnel concerné par ces nouveaux modèles économiques. Editeurs, intégrateurs et utilisateurs devront s’y adapter.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.