Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le décisionnel au bout des doigts : spécial débutants


Rédigé par le 1 Octobre 2006



Le décisionnel au bout des doigts : spécial débutants
Ayant eu la chance d’animer la semaine dernière une conférence sur les fondamentaux d’un système décisionnel, dans le cadre du salon Solutions BI, j’ai eu la surprise de me retrouver face à une centaine de débutants avides de réponses et de conseils basiques liés à la création d’un système d’aide à la décision. Surprise en effet car à force de suivre depuis plus de dix ans ce marché du décisionnel, je vous avoue avoir un peu oublié qu’avant de devenir spécialiste il faut débuter. Les intervenants, tous plus experts les uns que les autres, ont d’ailleurs dus être poussés dans leurs derniers retranchements pour revenir dans leurs discours à des explications compréhensibles !

Decideo.fr cette communauté que vous fréquentez assidument j’en suis sur, est devenue peu à peu, article après article, plus une communauté de spécialistes qu’un outil de découverte pour les néophytes. C’est une erreur ! Et je souhaite la corriger le plus rapidement possible afin de multiplier ce qui fait la valeur de cet espace : le partage d’expériences entre professionnels.
Bien entendu Decideo.fr ne changera pas de cap, informer et analyser pour tous les utilisateurs de systèmes décisionnels en entreprise. Mais nous allons travailler ensemble à une nouvelle rubrique, vouée à l’initiation de ceux qui découvrent Decideo pour la première fois.

Cette formule « découverte » prendra la forme d’une suite d’articles détaillant chaque étape du système d’information décisionnel, en partant du principe que le lecteur est un ignorant, au sens premier du terme, c'est-à-dire qu’il ne demande qu’à apprendre. La marque « pour les nuls » étant déjà déposée, je vous propose une autre assertion : « au bout des doigts ». Ainsi la rubrique « Le décisionnel au bout des doigts » abordera chaque quinzaine un élément du système d’information décisionnel. Et pourquoi pas dans quelques mois pourrons nous regrouper l’ensemble de ces chapitres dans un petit livre…

Le premier chapitre qui sera publié mi-octobre, commencera par le commencement : les bases de production. Pourquoi faut-il mettre en place un système décisionnel et en quoi diffère-t-il d’un système opérationnel ?
Cet ouvrage pourrait être collaboratif. Chaque nouveau chapitre sera annoncé par un billet comme celui-ci que chaque lecteur pourra commenter. Si vous souhaitez apporter votre concours à ce premier sujet, les bases de production, utilisez les commentaires ci-dessous pour partager vos idées et votre analyse. Ainsi la discussion s’engagera et je citerai les meilleures contributions dans le document final.

Si vous êtes débutant, à la recherche d’informations basiques, et que vous tombez un peu par hasard (ou parce que Google a bien fait son travail de référencement), n’hésitez pas à revenir régulièrement sur ce site et à vous abonner à la newsletter gratuite, tous les chapitres « au bout des doigts » y seront publiés.




Commentaires

1.Posté par Yassine le 02/10/2006 09:02
Génial !

2.Posté par Seve le 02/10/2006 11:36
Géant !

3.Posté par JP le 02/10/2006 11:41
Très bonne idée !

4.Posté par Pierre le 04/10/2006 18:50
Bonsoir,
j'ai eu le plaisir d'assister à la conférence dont vous faites mention ci-dessus. Si je devais retenir une idée majeure de cette table ronde, c'est que la notion de système décisionnel, au sens premier du terme, s'estompe au profit de la notion d'opérationnelle ! Plusieurs des intervenants présents s'appuyant sur des exemples frappant par le caractère temps réel de la mise à jour de données, et de la réactivité qui en découle pour le end-user. Ne sommes nous pas aujourd'hui dans une phase charnière des système décisonnels ?
Par ailleurs, le débat sur les aspects "qualité de la données" serait très certainement intéressant à approfondir, devons-nous faire du système décisonnel un réfrentiel des systèmes opérants amont ? vaste débat...
Cordialement

5.Posté par Gautier Thibault le 13/10/2006 18:18
Je suis impatient de "découvrir" cette nouvelle rubrique car le domaine du décisionnel reste pour moi un mystère, dont je ne connais que les bases grâce à un livre écrit Par Philippe intitulé "Quel système décisionnel pour les entreprises agiles ? ".

Merci Philippe de penser aux néophytes. J'ai hate de reprendre les bases et d'en apprendre plus.

A bientôt sur le site.