Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le décisionnel et ses limites


Rédigé par Communiqué de CAPA Conseil le 18 Janvier 2011

CAPA Conseil vient de publier son Point de Vue sur le décisionnel.
Un état des lieux et une mise en perspective des outils de pilotage d’activité



Initialement considéré comme une grande avancée par les assureurs, l’infocentre a montré ses limites.

Avec l’avènement du data warehouse (entrepôt de données) et du data mart (base de données métiers), les utilisateurs de grands groupes d’assurance ont découvert la puissance de la donnée transformée en information.

Une « démocratisation » source de nouveaux défis

En ouvrant les vannes du décisionnel, la direction générale et le service informatique sont confrontés à une profusion de requêtes dont très peu sont utilisées. En plus d’avoir conduit un projet décisionnel coûteux, le management doit investir dans l’optimisation de son utilisation.

De nouveaux domaines s’ouvrent au décisionnel

Après la finance et la comptabilité, suivies du marketing et du commercial, le
développement durable et le Web analytics s’ouvrent au décisionnel. Techniquement, le Cloud computing tente de s’imposer comme alternative aux solutions classiques. Il ne résout pas forcément les problèmes qui se posent : management de la qualité des données, génération de tableaux de bord non adaptés aux attentes des utilisateurs…

L'étude CAPA Conseil vise un triple objectif :

• Faire le point sur l'état d'avancement du décisionnel dans les métiers de
l'assurance
• Montrer les points faibles de ces outils et les solutions pour y remédier
• Présenter les principales tendances et perspectives du décisionnel

Ce Point de Vue est une publication essentielle pour :

• Appréhender les évolutions des outils décisionnels dans le secteur de l'assurance
• Comprendre comment faciliter l'accès aux données et leur restitution
• Imaginer de nouveaux champs d'applications




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.