Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le discours d’ouverture de PentahoWorld dévoile une plateforme d'orchestration des Big Data déterminante pour un futur axé sur les données


Rédigé par Communiqué de Pentaho le 9 Octobre 2014

Pentaho 5.2 en marche vers ce futur avec de nouvelles fonctionnalités de gouvernance des données



Quentin Gallivan, PDG de Pentaho Corporation, a inauguré aujourd'hui la première conférence PentahoWorld en invitant les participants à se projeter dans un avenir, où l'analytique et les données sont intégrées au tissu de l'entreprise, et influencent une prise de décision optimale pour les directions métier. Dans ce futur, les employés au sein d'entreprises pilotées par les données consommeront les données à l'aide d'outils qui se comporteront davantage comme des applications que comme les systèmes de BI actuels.

Les architectures informatiques sont souples et ouvertes pour accueillir de nouveaux outils, types de données et volumes de données à mesure que l'univers des données s'étend et évolue. Dans son discours d'ouverture, Quentin Gallivan a présenté une plateforme d'orchestration des Big Data déterminante pour concrétiser cette vision en surmontant trois défis permanents des Big Data : besoin d’une solide gouvernance des données, mélange de données diverses et production d’analyses intégrées au point d'impact. Au cœur de la stratégie de Pentaho se trouve le concept de gouvernance des données, défini comme étant la capacité de mélanger des données fiables et actualisées pour alimenter l'analytique à grande échelle pour tous les utilisateurs, dans tous les environnements.
Christopher Dziekan, Chief Product Officer, a démontré la puissance de l'analyse prédictive et comment Pentaho automatise ses fameux « Projets Big data type », afin de simplifier la mise à disposition des données aux utilisateurs. C. Dziekan clôturera la conférence PentahoWorld vendredi en présentant de façon détaillée la feuille de route sur trois ans de cette nouvelle plateforme.

Selon Quentin Gallivan, « Dans notre économie mondiale hyperconcurrentielle, les entreprises cherchent instamment à tirer le meilleur parti de toutes leurs données pour trouver de nouveaux flux de revenus, gagner en efficacité, proposer des services de qualité et minimiser les risques. Il leur faut une plateforme qui catalyse la collaboration entre l'informatique et les métiers, afin de répondre aux besoins en matière de gouvernance et de données exhaustives et actualisées. Aujourd'hui, lors de la conférence PentahoWorld, nous nous sommes engagés à prendre les devants pour un avenir véritablement axé sur les données, en commençant par la gouvernance des données. »

Tony Cosentino, vice-président et directeur de recherche chez Ventana Research a ajouté : « Depuis quatre ans, Pentaho contribue à répondre aux problématiques liées à la capacité d’exploiter tout le potentiel de l'analyse des Big Data au sein de l'entreprise. Le défi consiste à trouver un juste équilibre entre fournir à l'entreprise rapidité, puissance et facilité d'utilisation et respecter les obligations de l'informatique en termes de gouvernance, interopérabilité et flexibilité des données. L’approche de Pentaho en matière de gouvernance des données et la feuille de route de sa nouvelle plateforme d'orchestration des Big Data sont au centre de ces problématiques, ce qui est une excellente nouvelle pour les utilisateurs et les services informatiques des entreprises. »

Pentaho 5.2 : en marche vers une gouvernance des données
Pentaho 5.2 était également à la une aujourd'hui. Cette version apporte des innovations pour simplifier la mise à disposition de jeux de données mélangées avec toute la confiance de l’informatique, ce qui plante de nouveaux jalons sur la voie de la gouvernance des données.

« Raffinerie » de données optimisée et automatisée
En optimisant et automatisant la « raffinerie » de données, l'informatique apporte aux métiers toute la puissance de l’analytique orientée données. Hadoop sert de centre de traitement où les jeux de données prêts pour l'analytique peuvent être mélangés, affinés, modélisés et directement publiés dans des bases de données analytiques telles que HP Vertica pour des analyses interactives à haute performance en utilisant Pentaho Analyzer.

Haute sécurité des données dans Hadoop
Pentaho 5.2 renforce la couche adaptative Big Data par des mécanismes avancés prenant en charge la sécurité Kerberos pour les principales distributions Hadoop, dont Cloudera, Hortonworks et MapR. Ainsi, seuls les utilisateurs munis des informations d'identification correctes peuvent accéder aux ressources en cluster Hadoop dans leur orchestration de données.

Pentaho 5.2 offre des fonctionnalités supplémentaires qui simplifient l'expérience utilisateur aussi bien pour les clients OEM ou directs.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.