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Le géant français du bricolage GROUPE ADEO mise sur le potentiel d’analyse des données des solutions Actian


Rédigé par Communiqué de Actian le 6 Décembre 2011

GROUPE ADEO étoffe ses relations avec Actian pour exploiter pleinement le potentiel de Business Intelligence des données de toutes ses enseignes



Actian Corporation (anciennement Ingres Corp.), annonce que GROUPE ADEO, groupe français acteur de premier plan sur le marché mondial du bricolage, renouvelle sa confiance envers les produits DBMS Ingres et élargit ses relations avec Actian en adoptant Vectorwise, le moteur d’analyse le plus rapide au monde.

GROUPE ADEO représente 24 sociétés dans 12 pays et fédère des grandes surfaces comme Leroy Merlin, des magasins de proximité (AKI, Bricocenter, Weldom), des magasins-dépôts (Bricoman et Bricomart), ainsi que les enseignes de plusieurs autres concepts, comme Dompro, Zodio et KBane. Le groupe se positionne au 2ème rang en Europe et au 4ème rang mondial du marché du bricolage, lequel est estimé à près de 400 milliards d'euros, avec une croissance annuelle moyenne de 4 % sur les 10 dernières années.

Avec ses centaines de points de vente et ses multiples concepts de vente au détail (hypermarchés, enseignes de proximité de petite et moyenne tailles, magasins dépôt et franchisés), ses milliers de références produits et ses millions de ventes par jour, le Groupe génère et conserve d’énormes volumes de données dans ses magasins de données. Malgré son expérience de la Business Intelligence appliquée à cette grande diversité de données, il a souhaité compléter son environnement avec une base de données analytique agile et faire en sorte que les entreprises du groupe puissent à terme disposer de solutions prêtes à l’emploi et plus abordables.

« Deux de nos enseignes principales utilisent la base de données relationnelle robuste et éprouvée Ingres d’Actian, pour leurs applications point de vente (POS) critiques depuis de nombreuses années. Il nous a donc semblé logique de prolonger nos engagements avec Ingres et de poursuivre avec Vectorwise, la base de données décisionnelle d’Actian. Les développements futurs d’Action Apps nous intéressent également pour leur potentiel à accroître directement notre efficacité», explique la Direction des Systèmes d’information du Groupe.

Les Action Apps d’Actian sont des applications légères, conçues sur le modèle des applications grand public, qui exécutent automatiquement des actions déclenchées en temps réel par la modification de données. Il s’agit de permettre aux entreprises clientes de créer leurs propres Action Apps en quelques étapes très simples, depuis la surveillance et l’analyse des données jusqu’à la définition d’événements et de seuils en vue du déclenchement automatique d’actions commerciales en fonction des données.

Avec les Action Apps, il sera – par exemple - bientôt possible d’identifier les préférences d’achat des consommateurs qui fréquentent un magasin et d’envoyer à ceux qui auront accepté le principe de géolocalisation mobile, des SMS d’offres promotionnelles directement sur leur portable. Ces actions automatisées et réalisées à partir de données actualisées en temps réel seront pour les entreprises un avantage compétitif certain.

« Nous sommes ravis de voir la confiance que le GROUPE ADEO accorde à Actian, d’autant que nos récentes innovations vont offrir aux commerçants de nouvelles opportunités de tirer parti de l’analyse de leurs données.», déclare Steve Shine, CEO d’Actian. « La volonté du GROUPE ADEO de travailler avec Actian conforte notre vision des Action Apps et des opportunités d’affaires que promet une telle solution. »




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