Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le groupe Aventis harmonise son reporting pour optimiser la mesure de ses performances


Rédigé par Cartesis le 7 Septembre 2004

Cartesis Magnitude permet au groupe Aventis de gagner 913 jours sur la clôture de ses comptes et 10 jours sur la définition de son Business Plan et de ses prévisions



Le groupe pharmaceutique Aventis optimise le contrôle et l’accès à ses informations financières grâce à la solution de Business Performance Management de l’éditeur Cartesis. Aventis a lancé le projet Unified Reporting et Consolidation (URC), en collaboration avec INEUM Consulting en 2002 et a intégré Cartesis Magnitude dans son système de gestion, afin :
- de répondre aux évolutions du groupe,
- d’améliorer et d’accélérer le contrôle et l’accès à l’information financière,
- d’harmoniser les parties « legal » et « management » avec un processus commun.


La problématique du groupe Aventis
7e groupe pharmaceutique, en passe de devenir le 3e groupe mondial depuis son union avec Sanofi-Synthelabo, Aventis est un groupe de culture internationale. Avec un chiffre d'affaires de 16,79 milliards d'euros en 2003, Aventis compte environ 69 000 salariés. Aventis est coté sur les places boursières de Paris, New York et Francfort. C’est pour répondre aux évolutions du groupe et afin d’améliorer le contrôle et l’accès à l’information qu’Aventis a lancé dès 2002 le projet Unified Reporting et Consolidation (URC) en intégrant Cartesis Magnitude dans son système de gestion.

Après des fusions successives, Aventis décide de « mettre à plat » ses systèmes de gestion afin d’optimiser la collecte et le traitement des données. Il apparaît que les systèmes de gestion des entités du groupe sont hétérogènes et qu’il n’y a pas d’homogénéité dans la production de l’information. De plus, le groupe étant coté en bourse, il est nécessaire de prendre en compte des contraintes légales de publications externes, les French Gaap, les US Gaap et les German Gaap. Or, Aventis ambitionne de rester parmi les premiers groupes du secteur pharmaceutique à publier ses comptes consolidés. La société doit, dès lors, être capable de produire des chiffres internes et externes plus rapidement et également d’optimiser la gestion de ses performances.

Un projet mené en partenariat avec INEUM Consulting
Dès 2002, en collaboration avec INEUM Consulting, cabinet de consultants indépendants, spécialistes de la transformation des entreprises et de l’amélioration des performances, l’équipe Financial Management d’Aventis lance un audit pour la mise en œuvre du projet URC. Après un appel à candidature, la solution Cartesis Magnitude s’impose devant deux autres offres.

« Nous avons mis en place cet audit afin de planifier et mettre en adéquation l’existant et les développements futurs. Nous voulions faire évoluer notre système grâce à un outil qui s’intègre parfaitement à l’environnement pré-existant sous SAP, et permette un accès décentralisé sur le web ». précise Dominique Carouge, Vice-President Operations Controlling chez Aventis,

Le choix de la technologie Cartesis
Cartesis Magnitude est un outil de consolidation « best of breed » utilisé par de nombreux groupes mondiaux. Basé sur le web, Cartesis Magnitude permet de simplifier, d’harmoniser et d’unifier les données financières tout en offrant de multiples axes de traitement et d’analyse des comptes.

Cartesis Magnitude a réussi à s’intégrer très rapidement dans le système global d’Aventis pour remplacer ainsi les systèmes multiples existants. A terme, la solution doit permettre d’effectuer toutes les fonctions reporting des entités groupe, mais aussi le contrôle de gestion, les simulations ad hoc, lae consolidation du plan prévisionnel de consolidation, ainsi que la consolidation statutaire.

« Cartesis Magnitude » précise Dominique Carouge, « est un outil puissant, fiable et reconnu pour la consolidation statutaire. Dans Cartesis Magnitude , la gestion de la dimension management est quotidienne, poste par poste et par direction ; ce qui permet de sortir un compte de résultat par entité et pour la totalité des 250 entités légales et 200 entités de Management ».

Le projet fonctionne aujourd’hui à 100%, et la solution est utilisée par 500 utilisateurs chez Aventis. Elle supporte 150 utilisateurs en simultané dont 80 % sur le web. A court terme, 800 à 1 000 utilisateurs seront nommés avec 250 utilisateurs sur le web.

Les facteurs clé de réussite du projet
Aventis a gagné successivement huit jours sur la clôture annuelle de ses comptes en 2003 et uncinq jours en 2004. Au niveau du business plan et des prévisions le bénéfice constaté monte jusqu’à dix jours.

Les équipes opérationnelles ont également bénéficié d’une valeur ajoutée supplémentaire de Cartesis Magnitude au niveau des fonctions «Legal et Management». Ainsi la solution a permis :
- de mettre en place un process intégré de consolidation pour chaque reporting (réel, prévisionnel, mise à jour des prévisions, budget, plan) avec une vision légale et management,
- d’identifier la vision légale et management à travers tous les chiffres saisis et traités à travers les dimensions Reporting Unit et Business Analysis,
- de produire une vision management structurée sous des angles variés : année précédente / année en cours / budget / simulations
Enfin, Cartesis Magnitude a permis de simplifier et d’optimiser l’architecture et l’organisation du reporting entre les différentes entités du groupe.

« Cartesis Magnitude et le projet URC nous ont aidé à faire évoluer notre façon de travailler : d’un environnement complexe, où cohabitaient des systèmes de gestion et des processus multiples, nous sommes passés à une plate-forme intégrée et disposons aujourd’hui d’un référentiel unique pour le plan, les prévisions, le réel, la consolidation statutaire et les différents reporting opérationnels du groupe », conclut Michel Finance, Senior Vice-President & Corporate Controller chez Aventis.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.