Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le groupe Bolloré choisit Information Builders pour automatiser la publication de son rapport d’activité NRE.


Rédigé par Information Builders le 27 Septembre 2007

Dans le cadre de l’application de la loi NRE, la Direction des Ressources Humaines du groupe Bolloré a sélectionné l’éditeur américain pour disposer d’un système unique de collecte et de consolidation des données sociales dans le but d’automatiser la publication de son rapport d’activité NRE.



Information Builders, éditeur indépendant de Business Intelligence opérationnelle (WebFOCUS) et de solutions d’intégration (iWay Software), annonce la mise en place d’un système unique de collecte et de consolidation des données sociales pour automatiser la publication du rapport d’activité NRE du groupe Bolloré.

Créé en 1822, le groupe Bolloré figure parmi les 500 premiers groupes mondiaux et intervient sur de nombreux secteurs d’activité comme le transport, la logistique, l’énergie et les médias.

L’entrée en application de la loi sur les Nouvelles Régulations Economiques (NRE) a amené, il y a un an, la Direction des Ressources Humaines de Bolloré à s’interroger sur la formalisation de sa démarche de développement durable, en se concentrant, en premier lieu, sur l’aspect social.



Pour élaborer rapidement un rapport d’activité NRE pertinent, l’entreprise a choisi la solution WebFOCUS d’Information Builders. Solution décisionnelle innovante et immédiatement opérationnelle, WebFOCUS a permis d’automatiser la collecte des données sociales auprès des 30643 employés
des 372 sociétés du groupe, basées dans le monde entier.

La mise en place d’un référentiel de données unique, intégrant les spécificités sectorielles de Bolloré, a constitué la première étape du projet et a autorisé la création d’une base de données mondiale fiable. Une fois collectées, les données sociales ont pu être consolidées et présentées sous la forme de graphiques via Excel pour répondre aux besoins spécifiques du service Communication en charge de la publication de ces différents rapports.

L’évolution des effectifs, la répartition des effectifs par type de contrat (CDI, CDD), la pyramide des âges des employés, le nombre de recrutements et de départs sont autant d’informations désormais disponibles dans le rapport réalisé au niveau international.

Les indicateurs liés à l’organisation du temps de travail (cadres autonomes, temps partiel), à la rémunération, à l’intérim, à la formation, aux œuvres sociales, à l’hygiène et à la sécurité sont suivis au niveau de la France.



Si le groupe Bolloré consacrait auparavant plus d’un mois à l’élaboration de ces rapports, une dizaine de jours suffisent aujourd’hui pour publier ces derniers.

L’ensemble des informations, contenues dans le rapport annuel, sera prochainement disponible auprès de l’ensemble des entités Ressources Humaines, au sein d’un portail dédié et d’un infocentre.

« Outre les qualités de WebFOCUS, nous avons été séduits par l’implication forte de l’équipe d’Information Builders qui nous a permis de mener à bien ce projet dans un délai de 3 mois. » déclare Carole Keravel, Responsable des Systèmes d’Information Ressources Humaines Groupe, Bolloré.