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Le groupe Réussir choisit Information Builders pour optimiser ses opérations de marketing direct


Rédigé par Communiqué de Information Builders le 4 Avril 2011

Le groupe de presse Réussir a sélectionné la solution WebFOCUS d’Information Builders pour son nouveau système d’information décisionnel dédié à la performance de ses actions marketing.



Dans le cadre d’un projet visant à mettre en œuvre un outil de pilotage décisionnel au sein de la Direction et des services Abonnement, Marketing et Commercial du groupe Réussir, ce dernier a fait le choix de la plateforme WebFOCUS d’Information Builders. Le déploiement de la solution a été réalisé en étroite collaboration avec la Direction générale afin de sélectionner les axes les plus pertinents.

Le groupe de presse Réussir, spécialisé dans la presse agricole départementale, édite et diffuse 40 titres dans 59 départements, soit une diffusion globale de 253 000 exemplaires. S’ajoutent à ces titres les 11 supports nationaux, diffusés à plus de 215 000 exemplaires. Tout au long de l’année, Réussir organise de nombreuses actions marketing telles que des jeux concours, des campagnes de phoning à destination de ses prospects et abonnés, ou encore des opérations auprès des annonceurs pour la vente d’encarts publicitaires.

Le groupe a pris la décision de se doter d’une nouvelle solution décisionnelle, avec pour objectif central d’améliorer la qualité de la base d’adresses servant à la prospection, de mesurer avec plus d’efficacité et de précision les performances de sa stratégie de marketing opérationnel couvrant une cible très hétérogène du fait de la localisation géographique ou de l’activité professionnelle des individus la composant.

Après évaluation des solutions des principaux éditeurs du marché du décisionnel, Information Builders a été retenu pour sa plateforme intégrée de Business Intelligence WebFOCUS.

Grâce à WebFOCUS, Réussir se concentre notamment sur deux objectifs marketing majeurs : proposer des encartages ciblés avec une très grande précision à ses annonceurs ; et lancer de nouvelles campagnes promotionnelles par département et selon la profession de son lectorat.

Le déploiement de la solution WebFOCUS permet ainsi au groupe de poursuivre sa stratégie de croissance, renforcer sa présence dans les départements et tisser un solide réseau d’annonceurs grâce à une meilleure fidélisation et prospection.


WebFOCUS, actuellement en production, est utilisé :

- Par les services Commercial et Abonnement, comme un outil d’analyse et de reporting permettant d’accéder à des tableaux de bord et statistiques de diffusion. Ceci permettra aussi à terme aux utilisateurs de réaliser eux-mêmes leurs requêtes, sans avoir recours de manière systématique au service Informatique.



- Par le service Marketing, comme un outil de communication vis-à-vis de la presse agricole départementale en leur fournissant des statistiques spécifiques afin d’accroître l’audience.



- Par la Direction, comme un outil de pilotage présentant des indicateurs de qualité de la base d’adresse et servant à piloter les campagnes promotionnelles.




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