Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le groupe Toujas et Coll construit son reporting grâce à MyReport


Rédigé par Communiqué de Report One le 8 Janvier 2013

En 2008, le groupe Toujas et Coll, adhérent à l’enseigne Bigmat, choisit la solution MyReport pour répondre à ses besoins en reporting. Le projet, mis en place par la société IMP Industries, permet aujourd’hui à l’entreprise de gagner en temps de gestion et d’analyse pour l’ensemble de ses données commerciales et comptables.



Créée en 1929, la société Toujas devient Toujas et Coll en 1954 grâce à l’association de deux grands noms du négoce de matériaux de construction français. En 1996, le groupe s’allie à Bigmat négociants indépendants et assoie ainsi sa présence à travers le monde via ses 4 000 collaborateurs. Avec un chiffre d’affaires s’élevant à 2,6 milliards d’euros pour son activité à l’international, l’entreprise est aujourd’hui l’un des leaders du secteur.

A l’origine, une préoccupation : Comment soulager la DSI ?

En 2008, la direction informatique de Toujas et Coll se trouve confrontée à des demandes d’extractions d’états croissantes, les besoins de statistiques et d’analyses des différents services devenant de plus en plus importants. Ces demandes chronophages sont toutefois indispensables au bon fonctionnement des services commercial et comptable. Toujas et Coll décide alors d’intégrer une solution de reporting globale pour pallier cette problématique. Le projet, initié en octobre 2008, est alors confié à IMP Industries.

Société de services, IMP Industries propose une offre globale destinée aux PME-PMI pour leurs besoins informatiques. Partenaire de l'éditeur Report One depuis 2008, IMP Industries choisit d’intégrer la solution MyReport comme solution d’entreprise pour le reporting décisionnel.

Les principaux avantages de la solution valorisés lors de son choix, réside notamment dans :

La facilité d’utilisation et l’ergonomie du logiciel de restitution.
L’instantanéité de l’information et la rapidité de restitution des données.
La flexibilité de la solution : une solution adaptée métiers, de la comptabilité, à la gestion des stocks par exemple.
La possibilité de travailler avec un éditeur français présent au niveau national - via ses agences régionales - et international.

MyReport : pour un reporting décisionnel efficace !

MyReport, opérationnel début 2009 chez Toujas et Coll, est aujourd’hui utilisé par une dizaine de collaborateurs et permet de gérer les besoins en reporting du service commercial et du service comptabilité avec la prise en charge des statistiques pour les achats, les ventes, la gestion des stocks et la gestion comptable.

« Suivi du chiffre d’affaires et des marges, suivi des clients, des fournisseurs, des stocks, etc. Le cahier des charges de Toujas et Coll était à la fois précis et exigeant. Notre bonne connaissance des outils du marché, nous a rapidement permis d’orienter l’entreprise vers la solution MyReport. Un choix validé lors des différentes démonstrations réalisées auprès de la Direction, et qui ont prouvé la pertinence de notre préconisation. Aujourd’hui, Toujas et Coll est plus que ravi des résultats obtenus. », déclare Nathalie Loubeyre, Chef de projet ERP et Analyse décisionnelle chez IMP Industries.

Grâce à une interface intuitive, la société utilise depuis près de 3 ans le logiciel avec succès. Tous les services ont pu construire leurs propres tableaux de reporting, permettant ainsi à l’ensemble du groupe de gagner en visibilité. La simplicité et l’autonomie de MyReport permettant d’obtenir des statistiques en quelques minutes seulement, sans avoir à faire appel à un informaticien.

« Dès l’initiation du projet, nous avons grandement valorisé l’implication d’IMP Industries et Report One. Par ailleurs, nos équipes apprécient chaque jour les possibilités étendues de la solution quant à l’élaboration d’états paramétrés réutilisables ou encore la rapidité d’exécution. », explique Céline Fourcade, Attachée de Direction au sein de Toujas et Coll.

Convaincu par la solution MyReport, la société Toujas et Coll, qui devrait prochainement faire évoluer son ERP existant, compte bien poursuivre sa collaboration avec IMP Industries et Report One en intégrant MyReport en tant que solution de Business Intelligence.

Travaux à suivre …




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.