Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le laboratoire pharmaceutique Schering Plough optimise la performance de ses forces de ventes grâce aux solutions innovantes de Novedia


Rédigé par Communiqué de Novedia le 18 Décembre 2009

Le groupe Schering Plough a choisi Novedia Decision, société du groupe Novedia spécialisée en Business Intelligence, pour administrer de façon externalisée son nouveau système d’information décisionnelle, suite au rachat des laboratoires Organon. L’ensemble de leurs données de ventes, marketing et d’activité est transmis à Novedia Decision mensuellement. Novedia les administre et restitue au siège des tableaux de bord personnalisés contenant les chiffres clés du mois, qui sont ensuite diffusés à tous les acteurs terrain pour consultation et analyse.



Comment optimiser l’exploitation de données pour la transformer en avantage concurrentiel ?
Le secteur pharmaceutique est un secteur qui génère un nombre particulièrement important de données : médicaments, laboratoires, points de vente, prescripteurs, clients finaux..... Les laboratoires sont aujourd’hui confrontés à de vrais enjeux de traitement de ces données aujourd’hui peu exploitées.

Pour tirer profit de cette richesse d’informations, Schering Plough a souhaité consolider ses données (provenant de différentes business unit) et les rendre intelligentes en les restituant de façon synthétique et pertinente. L’enjeu a ensuite été de les diffuser de façon homogène à plus de 800 personnes aux profils différents (marketers, commerciaux, financiers, administratifs…), avec des niveaux de lecture adaptés : un niveau « macro » mais aussi la possibilité de rentrer dans des détails beaucoup plus fins. Schering Plough compte sur cet outil pour accroître davantage encore ses performances commerciales en France.

Philippe Michault, responsable systèmes d’information Clients chez Schering Plough,
précise « cette externalisation nous a permis de nous recentrer sur notre corps de métier. Avec Novedia, nous avons un gage de sécurité, de flexibilité et une meilleure continuité des services. Novedia apporte également une dimension de conseil sur les évolutions technologiques, une analyse permanente des outils les plus adaptés à notre besoin. ».


Des résultats concrets et les clés de succès d’une externalisation réussie
Pour Schering Plough, cette solution a généré deux résultats bénéfiques et mesurables :
- un résultat financier : l’installation d’une solution unique à la place des différents outils existants a permis une importante réduction des coûts ; le coût par utilisateur a été réduit d’environ 30 %
- un résultat sur la motivation et la communication : ce dispositif a permis une harmonisation et une régularité de l’information diffusée aux équipes commerciales en constante mobilité ainsi qu’au personnel du siège. Les équipes possèdent maintenant un référentiel commun, un outil de suivi rigoureux qui les encadre et leur permet de progresser au quotidien.

« Pour une externalisation réussie, il est nécessaire de réunir les ingrédients suivants : une forte connaissance métier, une relation prestataire/client basée sur la confiance et une dimension conseil. Avec Novedia, nous avons construit une relation pérenne basée sur des prestations au forfait structurantes mais qui laissent place à une certaine flexibilité nécessaire pour nos métiers » déclare Philippe Michault.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.