Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le monde de l’enseignement supérieur récompensé par l’IBM Faculty Award pour des initiatives liées au Big Data


Rédigé par Communiqué de IBM le 17 Juin 2014

Dans le cadre de son programme mondial Faculty Awards, IBM a l’honneur de décerner ce prix à trois personnalités du monde de l’enseignement. Yves Denneulin, directeur de Grenoble INP – Ensimag et Renaud Cornu-Emieux, directeur de l’EMSI Grenoble (GEM) le reçoivent pour le double Mastère Spécialisé « Big Data : analyse, management et valorisation responsable ». Gonçalo Pacheco de Almeida, coordinateur de la spécialisation Stratégie et Politique d’Entreprise du MBA HEC, l’obtient quant à lui pour le cursus spécialisé « Big Data et Business Analytics ».



Un double Mastère Spécialisé dans le Big Data dispensé par Grenoble INP – Ensimag et l’EMSI Grenoble

Yves Denneulin, directeur de Grenoble INP – Ensimag, et Renaud Cornu-Emieux, directeur de l’EMSI Grenoble (GEM), sont récompensés par l’IBM Faculty Award pour le développement d’une formation dans le domaine du Big Data, créée avec plusieurs partenaires dont IBM. Cette formation commune aux deux écoles intitulée « Big Data : analyse, management et valorisation responsable » vient d’être accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles pour la rentrée 2014.

De niveau bac+6, elle sera accessible à des étudiants de GEM et de l’Ensimag, aux diplômés de niveau Master (Ecoles d’Ingénieur, Ecoles de Management ou Master universitaire) ou à des personnes en formation continue. Elle sera composée de 5 mois de cours et 10 mois de mission en entreprise.

Dans le cadre de ce partenariat, IBM apportera aux deux écoles son expertise dans le domaine et formera des étudiants sur les technologies du Big Data. De plus, Michel Teyssedre, Chief Technology Officer d’IBM, sera le parrain de la première promotion de ce double mastère.

Les futurs diplômés pourront prétendre à des postes de Data Scientist ou Data Strategist.

Un cursus spécialisé « Big Data et Business Analytics » dispensé par HEC

Gonçalo Pacheco de Almeida, coordinateur de la spécialisation Stratégie et Politique d’Entreprise du MBA HEC, est récompensé par l’IBM Faculty Award pour la création d’un cursus spécialisé « Big Data et Business Analytics » disponible depuis la rentrée 2013.

Constitué avec l’aide d’IBM - qui met à la disposition d’HEC Paris ses ingénieurs et Data Scientists, ses logiciels et son savoir-faire en matière de Big Data, ainsi que des supports de cours associés - ce cursus vise à répondre à la demande croissante de postes nécessitant des compétences pointues en Big Data et Business Analytics.

Le professeur Gonçalo Pacheco de Almeida souhaite développer ce cursus sur les prochaines années en créant une série de cours dans les domaines suivants : Modèles de Simulation de Stratégie, Extraction de Données, Analytique Stratégique, Prédiction, Outils d’Analyse des Média Sociaux et Visualisation des Données.
Ce cursus, initialement destiné aux étudiants du MBA, est désormais dispensé à l’ensemble des étudiants d’HEC.

Le Faculty Award – dont la campagne d'appels à candidatures pour 2014 vient d’être lancée - est décerné par un jury IBM composé de vice-présidents, Fellows (chercheurs émérites), Distinguished Engineers (ingénieurs éminents) et d’experts dans différents domaines techniques.

Cette remise de prix confirme l’importance de la recherche et de l’innovation chez IBM depuis plus de 100 ans.

Avec 12 laboratoires dans le monde (dont le 3ème en France hors US) et 6 809 brevets obtenus en 2013, IBM est un acteur majeur dans ce domaine.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.