Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le nouveau Dataiku DSS 3.0 unifie la conception et la mise en production d’applications Data Science


Rédigé par Communiqué de Dataiku le 30 Mars 2016

Dataiku DSS 3.0 présente la 1ère plateforme graphique de développement pour la conception et la mise en production d’applications de data science



Dataiku (www.dataiku.com), développeur du Dataiku Data Science Studio (DSS), annonce aujourd’hui le lancement de DSS 3.0. Avec cette version, Dataiku propose la première plateforme de conception et de mise en production d’applications de data science, qu’elles soient déployées pour des usages temps réel ou batch.

Cette nouvelle version majeure de Dataiku DSS inclut notamment un environnement dédié à la mise en production par API avec des fonctionnalités avancées de monitoring. Les utilisateurs peuvent désormais packager leurs projets analytiques pour les tester et les déployer.

Dataiku DSS 3.0 présente des fonctionnalités clés pour les DataOps. À l’instar des DevOps, les DataOps correspondent à un nouveau type de profil qui émerge dans les organisations utilisant de la donnée. L’objectif des DataOps est d’améliorer la coordination entre le développement et la mise en production d’applications prédictives.

Dataiku DSS 3.0 inclut un environnement dédié à la production qui résout les problèmes de déconnection et d’incompatibilité entre les environnements de développement et de production. Les utilisateurs peuvent désormais à tout moment déployer, tester ou revenir à des versions précédentes de leurs projets. Ceci permet aux équipes de Data Science de construire, implémenter et itérer sur leurs projets data de manière indépendante.

“Pour réussir sur un marché de la donnée en constante évolution, les entreprises doivent constamment réinventer et proposer des applications basées sur la donnée. Malheureusement, dans la plupart des entreprises, les environnements de production et de développement sont déconnectés, générant retards, voire échecs, des projets. Mais avec l’étendue des technologies et des compétences actuelles, ce n’est plus une fatalité. C’est pourquoi Dataiku DSS 3.0 est si important. Nous avons conçu cette nouvelle version pour permettre aux entreprises de développer et de continuer à faire évoluer des applications prédictives de la façon la plus efficace possible.” commente Florian Douetteau, CEO et Co-fondateur de Dataiku.

Les fonctionnalités de Dataiku DSS 3.0 visent à améliorer l’efficacité des DataOps, qui coordonnent les équipes opérationnelles développant les projets Data Science et les responsables de l’implémentation :

Déploiement des modèles en temps réel : les modèles prédictifs peuvent être déployés, versionnés et mis à disposition grâce à une API accessible en temps-réel.
Monitoring avancé des données et modèles: le monitoring avancé des données permet à l’utilisateur de mettre en place des alertes en cas de divergences des résultats du modèle.
Scenarii d’intégration pour entreprise : De nouveaux scenarii d’intégration permettent aux utilisateurs de sécuriser le cycle de production du modèle prédictif, avec des fonctionnalités telles que les vérifications de la qualité des données et des divergences du modèle, les déclencheurs sur événement ...
Monitoring de l’utilisation des ressources : Les DataOps peuvent désormais suivre précisément l’allocation des ressources de calcul du cluster Hadoop, Cassandra et Data Warehouses.

En complément, Dataiku DSS 3.0 inclut de nouvelles fonctionnalités de collaboration sur les documents et les projets :

Gestion enrichie des versions : les utilisateurs peuvent désormais accéder à l’historique des changements intervenus dans leurs workflows pour une meilleure gestion du projet et de son évolution.
Tableau de bord d’équipe: le responsable de l’équipe dispose d’une représentation visuelle de l’activité de chaque membre de l’équipe ainsi qu’au global (commits, recettes, nouveaux modèles, etc.) pour une meilleure maîtrise de la productivité et du déroulement d’un projet.
Gestion des Metadonnées et Data Discovery : le catalogue de données permet aux utilisateurs et aux chefs d’équipes de gérer plusieurs projets de façon centralisée.
Type de données définies par l’utilisateur : L’organisation peut définir des types de données métier correspondant à ses propres nomenclatures. Ceci permet la classification automatique des colonnes ainsi que la vérification de la validité des données en fonction de règles métier partagées.

Dataiku DSS 3.0 permet aux équipes de tout niveau de développer de puissantes applications prédictives en s’appuyant sur les technologies de Data Science et de Machine Learning les plus récentes. Il permet de transformer des données brutes en applications métier concrètes telles que :

Réduction de l’attrition
Détection de la fraude
Analyse des réseaux
Analyse géospatiale
Gestion des données
Prévision de la demande
Définition de la valeur vie client
Maintenance prédictive
Optimisation CRM




Commentaires

1.Posté par Thierry Vallaud le 02/04/2016 00:21
IBM Modeler d'IBM, SAS EM, Azure ML font cela aussi et depuis longtemps... en intégrant pour les deux premiers de vrais models propriétaires parmi les plus puissance du marché, C5, les SOM de Kohonen. Dataiku c'est bien mais dans la partie modeling ce sont essentielllement des ressources R et Python avec une organisation en devenir qui va forcément devoir s'intégrer chez un éditeur plus gros pour devenir un leader du marché. Comme l'on fait la plupart des solutions du même genre : Révolution, KXEN, Statsoft..pour valoriser leur capital.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.