Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le pilotage de la fonction achat : oui, mais avec objectivité


Rédigé par Christophe Suffys, Bittle le 9 Janvier 2015

La gestion des achats est toujours une source d’attention pour l’ensemble des entreprises, de la TPE aux grands comptes. En effet, ce poste nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il engage des dépenses régulières qui doivent permettre à l’entreprise de maximiser son ROI. Le pilotage de la fonction achats est donc incontournable. La perception n’est pas envisageable, il est fondamental de s’appuyer sur des données précises.



Christophe Suffys, CEO de Bittle
Christophe Suffys, CEO de Bittle
En ce sens, l’utilisation d’outils innovants et collaboratifs peut accompagner les directions achats dans la bonne exécution de leurs missions. Les technologies de BI agiles se positionnent alors comme un précieux atout pour les collaborateurs.

Dans ce contexte le directeur achats dispose d’outils prévisionnels et de rapports détaillés sur l’activité de l’entreprise lui permettant d’orienter de la meilleure façon possible sa stratégie d’achat.

Bien entendu, pour remplir sa mission, la solution doit pouvoir intégrer aisément des paramétrages métiers pertinents comme la gestion des contacts, l’analyse des fournisseurs, la gestion des approvisionnements, mais aussi une vue sur les consultations réalisées. Il est alors aisé d’avoir un suivi permanent du processus achat, afin de pouvoir apprécier les tendances, les indicateurs-clés, et d’être toujours plus performant.

La mise en place d’un tel dispositif doit être pensée en collaboration entre les équipes achats et les fournisseurs de solutions du marché. Il est nécessaire de paramétrer les bons indicateurs et d’associer les utilisateurs finaux au projet pour accélérer le cycle d’appropriation de l’outil.

On notera également qu’une approche Cloud des solutions utilisées est une donnée importante dans la mesure où elle décomplexifie les aspects techniques qui n’incombent pas au client, mais à l’éditeur. Nous sommes alors réellement dans la mise en place d’une approche et d’une solution métier dédiée aux achats.

En tant qu’outil collaboratif, une plateforme de pilotage de la fonction achat permet aussi aux utilisateurs de partager leurs indicateurs et tableaux de bord avec d’autres personnes au sein de l’organisation et donc de mieux communiquer en interne sur la pertinence des investissements réalisés notamment auprès des organes de direction exécutifs.

La Business Intelligence est donc un outil de productivité important qui permet aux acheteurs de travailler dans de bonnes conditions et de prendre des décisions pragmatiques. L’ensemble de la gouvernance est alors largement amélioré.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.