Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le règlement européen REACH : un défi « nouvelle formule » à relever


Rédigé par Communiqué de Aldea le 4 Novembre 2008

REACH : au-delà des enjeux réglementaires, quels enjeux pour l'organisation et les systèmes d'information ?



Dans le cadre de son activité de conseil en organisation visant à accompagner la déclinaison opérationnelle du développement durable, Aldea s'est penché sur l'impact de la mise en place du règlement européen REACH (« Registration, Evaluation, Authorization and restriction of Chemicals») vis-à-vis des organisations et systèmes d'information. Aldea publie un whitepaper qui fait le point sur ce sujet.


L'impact de REACH dans votre organisation : comment engager le changement dans cette nouvelle trajectoire réglementaire ?

REACH constitue le nouveau cadre réglementaire sur les produits chimiques dans l'Union Européenne. Son objectif principal est de renforcer la connaissance et l'information au sujet des produits chimiques, tant sur leurs propriétés que sur leurs usages, afin d'améliorer la gestion des risques pour la santé humaine et la préservation de l'environnement.

REACH introduit une innovation : c'est désormais aux entreprises produisant, utilisant ou commercialisant des substances chimiques - et non plus aux autorités publiques - qu'incombe l'obligation de fournir les données sur les propriétés physico-chimiques, toxicologiques et éco-toxicologiques des substances. Cette obligation nouvelle oblige les entreprises concernées, au-delà de l'industrie chimique, à réévaluer leurs dispositifs réglementaires et la gestion du Référentiel de leurs produits. Quelles échéances les attendent ? Quels besoins en termes d'organisation et d'outillage se présentent à elles ?

Le whitepaper publié par Aldea fait le point sur :

* - Les exigences suscitées par REACH
* - Les points clés autour du SI nécessaires à la réussite d'un projet REACH
* - La coordination entre la démarche réglementaire et la démarche organisationnelle




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.