Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le reporting en open source progresse mais reste à l’état de projet


Rédigé par le 4 Septembre 2006

Il y a un peu plus d’un an, vous étiez 11 % à cauchemarder à l’idée de mettre en place un outil de reporting décisionnel en open source. Vous êtes aujourd’hui 19 % dans ce cas. Et si 54 % rêvaient d’un tel outil, seuls 9 % d’entre vous en auraient mis un en place.



Le reporting en open source progresse mais reste à l’état de projet
L’open source est comme une belle voiture ! On en rêve en feuilletant les pages d’un magazine, mais en matière d’informatique décisionnelle, il reste à l’état de projet.
L’étude que nous avons menée ces derniers mois, et à laquelle 277 personnes ont répondu, montre que rares sont les entreprises à avoir mis en place un outil de reporting en open source. 9 % des répondants disent être dans ce cas, même s’il est difficile de vérifier leur affirmation… Les défenseurs de l’open source savent se motiver mutuellement.
Le gros des troupes est constitué des « veilleurs », ceux qui regardent l’open source d’un œil et étudient le sujet. Vous êtes ainsi 72 % à jeter un regard dans cette direction. Mais les avis sont tranchés. Pour 34 % des répondants, les outils de reporting en open source ne sont pas matures. Il est urgent d’attendre.
Pour 38 % des répondants, cette maturité semble proche puisqu’ils disent être en cours d’étude.
Quant à l’autre extrême, les 19 % de personnes interrogées qui voient dans les outils de reporting en open source un cauchemar qu’ils ne laisseront jamais entrer dans leur entreprise, ils sont certainement composés en partie de salariés d’éditeurs propriétaire qui ont tout intérêt à freiner l’adoption de ce modèle, pour préserver leur carrière.

Près de deux ans après sa « révélation », l’open source professionnel dans le domaine des applications décisionnelles semble donc avoir du mal à se faire une place. Les raisons sont partagées entre d’un côté les utilisateurs, craintifs et frileux à l’idée de bousculer les habitudes d’achat de leur entreprise ; et de l’autre les « éditeurs » ou les porteurs de projets communautaires qui n’ont toujours rien compris aux attentes en matière de marketing et de communication des professionnels en entreprise. Ces professionnels ont besoin d’être rassurés ; Et le vide de communication ou la communication hyper-technique de certains acteurs ne les rassurent en rien ! Les projets open source doivent pour faire leur place se couler dans le moule des affaires.
On attendait les SSII et intégrateurs, que l’on présentait comme les hérauts potentiels de l’open source. Raté… en tous cas pour le moment. Les principales SSII ont préféré préserver leurs relations « gagnant-gagnant » avec les éditeurs, beaucoup plus rémunératrices. Seules quelques petits intégrateurs ont franchi le rubicon, mais ils sont trop peu nombreux pour impacter réellement le marché.





Commentaires

1.Posté par matthieu le 18/09/2006 09:08
Je suis désireux de suivre de très pres les évolutions des outils de reporting décisionnel dans l'Open source, mais c'est parfois l'information de base qui manque ; quels sont les produits existant (à part Tiny ERP), quels sont ceux déja utilisés et dans quel type de structure? Quels sont les outils les plus "multiplateforme" ? La

2.Posté par Ben le 12/12/2006 23:42
Pour ma part, j'ai du mettre en place une solution avec SpagoBI il y a quelques mois. Lourd et complexe au début mais finalement le résultat est très sympa pour un outil open source très jeune. Ce fut pour une SSII de 250 employés.

3.Posté par Leonard le 10/01/2007 17:06
Je souhaite trouver un outil de reporting open source.
Avez-vous trouver au cours de votre enquête quelques outils ?

4.Posté par Stefan le 10/01/2007 19:55
Bonjour ,

Ca dépend du type de reporting en question. Je peux vous suggérer le projet BIRT ( actuate sous eclipse ) ou le projet crystal reports sous eclipse ( fourni par BO ) , ou encore des solutions de type Jreports/ Jasper reports ( maintenant intégrés dans la solution pentaho ).

5.Posté par hicham le 14/07/2007 16:14
Je réalise une thèse sur la bi open source et j'aimerai connaitre les petits éditeurs qui réalise de la bi open source.

Quelqu'un auarait il une idée du marché que représente la bi open source ?

merci