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Le rôle pivot de la gestion de l'information produit pour une entreprise efficace et proactive


Rédigé par Aurélien Schuster, Stibo Systems le 4 Octobre 2011

Traditionnellement, le processus de gestion et de diffusion de l'information produit dans le commerce de détail est chronophage et peu efficace.



Aurélien Schuster, Consultant d'Affaires chez Stibo Systems
Aurélien Schuster, Consultant d'Affaires chez Stibo Systems
Gérer l'information produit dans une organisation peut-être divisé en 3 segments principaux, chacun ayant ses propres complexités :

· Acquérir l'information : recevoir ou demander l'information à des fournisseurs externes et la vérifier

· Gérer l'information : l'enrichir avec des images ou d'autres détails

· Diffuser l'information : trouver les bons canaux de diffusion de cette information dans l'organisation et in fine auprès des consommateurs tout en s'assurant que cette même information est bien distribuée dans chacun des canaux.

Il peut parfois s'écouler des semaines avant que les différentes « poches d'informations » des trois piliers (acquisition, gestion, diffusion) ne puissent être catégorisées et mise en œuvre dans un système universel. Nous sommes aujourd'hui confrontés à un marché chaque jour plus rapide et plus mondialisé, dans lequel les produits deviennent rapidement obsolètes. En outre, face au niveau de concurrence qui règne sur le marché, couplé à l'exigence d'une satisfaction immédiate et à la philosophie du « maintenant, tout de suite » des consommateurs, si un détaillant ne dispose pas des informations complètes et actualisées sur les spécifications des produits, tout délai peut avoir d'importantes répercussions sur la vente effective de ces produits.

Aujourd'hui, les systèmes PIM peuvent aider le détaillant à améliorer l'expérience client en magasin. Imaginez un point de vente dans lequel tous les assistants ont accès à une information produit détaillée. Prenons l'exemple d'une poussette. Dans ce point de vente, le vendeur peut utiliser le système PIM pour vérifier sur le champ les spécificités du produit, telles que sa taille et ses dimensions. Ces informations aident le client à déterminer si l'article est adapté au coffre de sa voiture avant de l'acheter. Les vendeurs peuvent également créer des opportunités de vente incitative en utilisant le système PIM pour découvrir les produits que les autres clients ont également achetés, qu'il s'agisse d'une couverture d'une certaine marque à associer à la poussette ou d'une housse spécifique pour un nouvel ordinateur portable. Au consommateur, le système PIM offre les informations les plus actualisées à propos des types de produits disponibles ; au détaillant, il offre un avantage concurrentiel en termes de service à la clientèle.

Lorsqu'il s'agit de tirer le meilleur parti de votre matériel et de le diffuser aux consommateurs, la gestion de l'information produit (PIM) a également un rôle déterminant à jouer. Prenez l'exemple des ventes saisonnières. Dans ce cas, le défi consiste à proposer des promotions alignées sur des événements tels que la Saint-Valentin, la fête des mères et, bien entendu, Noël. Un manager habile sera capable de rechercher rapidement et efficacement dans la base de données de l'entreprise les produits en stock de couleur rouge ou répondant au thème de la Saint-Valentin, par exemple. Un détaillant pourra alors les récupérer, les relancer pour la Saint-Valentin à l'aide du système PIM qui mettra à jour les systèmes d'information produit dans toute l'entreprise. Au bout du compte, grâce à cette approche, l'information produit reste cohérente entre les différents canaux de distribution et permet à l'entreprise de répondre aux changements survenant sur le marché.

L'approche ad hoc de la gestion des données permet aux détaillants non seulement de récolter les fruits de cette tendance marketing, mais également de réagir rapidement aux menaces pesant sur l'entreprise ou au lancement des produits d'un concurrent. Sur un marché chaque jour plus concurrentiel, la capacité à enrichir et à manipuler l'information relative à vos produits de manière cohérente pour tous les canaux de distribution vous permettra non seulement d'accélérer leur commercialisation, mais également d'offrir aux détaillants un avantage concurrentiel très recherché.





Commentaires

1.Posté par ASSE-METARE le 11/10/2011 10:12
quel dommage de ne pas mesurer l'intérêt de la gestion produit ou PLM qui est le processus qui seul peuvent soutenir la mise en place d'un PIM au sein d 'une entreprise
cet article est vide, plein de généralité qui relève de la brève de comptoir.

sans intérêt, une entreprise ne met pas en place des outils de gestion de données pour permettre à un client de connaitre dans le détails des caractéristiques de son produit, mais bien pour optimiser ses processus de la conception à l'après vente en passant par le production. et c'est sur cet ensemble de processus que le MDM des produits à sa valeur ajoutée.

Une simple enquête auprès d'éditeur vous aurait permis, Mr Schuster, de rapidement faire le tour des usage des MDM PIM ou des configurateurs d'offre dans l'industire et les servcies. Allez donc voir IBM ou Caméleon sur le sujet. Ou dassault qui a la meilleure expérience de la PLM.

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