Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le système HESTIA primé à « Laval Virtual »


Rédigé par Hestia le 26 Avril 2007

Le système innovant HESTIA, qui permet une simulation virtuelle des scénarios de crise, notamment sur les sites classés Seveso II, a reçu un accueil extrêmement positif de la part des communautés scientifique et industrielle réunies la semaine dernière à « Laval Virtual », au salon international de la Réalité Virtuelle.
Le consortium HESTIA, dont l’entreprise Bayesia fait partie, a reçu le Trophée de l’ « Ingénierie, Montage et Maintenance Industrielle ». Et jeudi dernier, TF1 a réalisé et diffusé un sujet sur HESTIA.
Mercredi, en amont de cette consécration pour HESTIA, Bayesia ouvrait le débat lors de la conférence « Prévoir le risque et sauver » : le savoir-faire de Bayesia, éditeur de logiciels d’aide à la décision et à la maîtrise du risque, a capté l’attention de l’ensemble des professionnels présents.



La communauté internationale valide le système HESTIA

Le jury international réuni le 20 avril dernier, lors de la 9e édition du salon International de Réalité Virtuel « Laval Virtual », a primé le système HESTIA dans la catégorie "Ingénierie, Montage et Maintenance Industrielle." Le consortium d’entreprises HESTIA, dont Bayesia fait partie, ne pouvait espérer meilleur accueil pour son système innovant dédié à la gestion de crise des sites industriels classés Seveso II. C’était la première fois que le concept d’HESTIA était présenté aux professionnels : « pour HESTIA, ce prix a valeur de consécration de la part de la communauté internationale en réalité virtuelle », précise Paul Munteanu, PDG de Bayesia. Consécration entérinée par la médiatisation de cette innovation au journal de 20h de TF1, jeudi dernier.

Bayesia un savoir-faire reconnu dans la maîtrise du risque

Au-delà de l’outil d’analyse et d’aide à la décision mis au point par Bayesia pour HESTIA, Bayesia se consacre depuis plusieurs années à la maîtrise du risque. Frédéric Clerc et Paul Munteanu ont eu l’occasion d’exposer les travaux de Bayesia lors de la conférence d’ouverture de Laval Virtual sur le thème : « Prévoir le risque et sauver ». Ce symposium présentait les dernières avancées techniques et scientifiques de la réalité virtuelle dans les domaines de la prévention des risques (naturels, sanitaires, terroristes…), de la simulation de scénarios de crise, évacuation de personnes, risques environnementaux, etc. La communauté scientifique dans son ensemble reconnaît aujourd’hui que la technologie des réseaux bayésiens est la plus adaptée à l’analyse et à la simulation des situations ou process comportant des incertitudes. Cette technologie colle parfaitement à la problématique des situations de crise ou l’imprévu doit faire partie intégrante de la simulation. Fort de leur maîtrise des réseaux bayésiens, les experts de Bayesia sont aujourd’hui à la pointe de ce qui existe dans le domaine des outils dédiés à la maîtrise du risque.

« Laval Virtual 2007 » a été marqué par l’entrée en scène d’HESTIA dans le monde de la Réalité Virtuelle appliquée à l’industrie, et par la mise en lumière des travaux de Bayesia dans le domaine de la maîtrise du risque.