Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Lecasud (Groupe Leclerc) crée ses tableaux de bord BiBOARD en seulement 15 minutes !


Rédigé par Communiqué de Biboard le 28 Janvier 2014

Lecasud, centrale d’approvisionnement du groupe Leclerc pour l’ensemble du Sud Est de la France et de la Corse, gère plus de 300 commandes magasins par jour, et livre environ 55 points de livraison (magasins et drive), avec une moyenne d’une centaine de départ chaque jour. Pour gérer cette logistique, Lecasud a décidé il y’a trois ans d’utiliser BiBOARD.



L’outil décisionnel a été ainsi déployé au sein des différents départements de l’entreprise, pour la gestion du stock, de la réception / livraison des commandes (gestion du planning notamment) l’aspect commercial, etc. Lors du bilan de cette utilisation, Dalila Desmars, responsable décisionnel chez Lecasud, confirme la simplicité de mise en œuvre de BiBOARD et la simplicité de création des tableaux de bord : ses tableaux sont créés en seulement 15 minutes !
La gestion des commandes et des livraisons grâce à BiBOARD

Depuis trois ans, Lecasud utilise donc BiBOARD pour créer des indicateurs et les partager avec plus d’une cinquantaine de collaborateurs au sein de l’entreprise. Ces tableaux de bord sont distribués via un Intranet, et les données sont gérées par un datawarehouse. L’entreprise gère ainsi la logistique des commandes groupées pour les magasins Leclerc du Sud Est de la France et de la Corse.
Parmi les différents départements qui utilisent ces tableaux, nous pouvons noter quatre utilisations spécifiques de BiBOARD chez Lecasud :
➢ La gestion des réceptions et des livraisons des produits, avec la création de statistiques et la gestion d’un planning d’approvisionnement (dates de commande, de reception, d’expédition…)
➢ La gestion commerciale, avec la mise en place d’un suivi client, la création de rapports de synthèse des résultats, et la possibilité de gérer les remises clients.
➢ La gestion du stock, et notamment des dates limites de consommation des produits périssables. Pour la centrale d’achat, ce domaine est critique : ces données doivent être gérées finement pour permettre aux magasins Leclerc de recevoir des produits dont la date limite de consommation est suffisamment éloignée pour les vendre aux clients. Pour cela, une alerte par email est programmée avec BiBOARD.
➢ La gestion financière, et notamment la gestion des pénalités.
Dalila Desmars, Responsable du domaine décisionnel chez Lecasud, nous indique : « BiBOARD est un outil simple pour transmettre les données en interne de l’entreprise, sur notre Intranet. Il nous permet de gérer beaucoup de domaines différents, de la logistique à l’aspect commercial, en passant par les données financières. ».
Thierry Thépaut, Président Directeur Général de BiBOARD, confirme cette volonté : « BiBOARD recherche cette alliance entre simplicité et performance. C’est à travers cette combinaison que nos clients sont satisfaits de notre outil décisionnel, et que BiBOARD devient un créateur de valeur pour nos clients. Face à nos concurrents, ce sont des arguments de poids ».
« Temps de création d’un tableau de bord : 15 minutes ! »
L’outil décisionnel BiBOARD a été notamment choisi par Lecasud grâce à certains grands points forts, qui le distinguent de ses concurrents sur le marché de la Business Intelligence actuel :
➢ Une grande simplicité d’utilisation et de création des tableaux
➢ BiBOARD ne nécessite pas de formation poussée : de par son intuitivité et sa proximité avec des outils connus (Look and Feel proche des outils Microsoft) en peu de temps (deux jours de formation), l’utilisateur sait créer et partager ses indicateurs
➢ Un export rapide des indicateurs vers des formats classiques (Excel, PDF…)
Mais plus que ces grandes caractéristiques de BiBOARD, c’est la rapidité de création des tableaux de bord qui est louée par Dalila Desmars. En effet, elle créée ses indicateurs en seulement 15 minutes, et peut ainsi être très réactive face aux demandes internes. Elle peut ensuite les partager tout aussi rapidement, puisqu’il lui suffit de les intégrer en HTML au sein de l’Intranet de l’entreprise !
Dalila Desmars précise : « Avec BiBOARD, le temps minimum de création d’un tableau de bord est de 15 minutes. C’est hyper-rapide ! C’est ce qui est vraiment intéressant : on peut être très réactif, créer rapidement des indicateurs et les partager. La simplicité et la rapidité d’utilisation sont les deux points forts de la solution décisionnelle BiBOARD».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.