Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Les Data Scientists font leur entrée (ratée…) dans la publicité !


Rédigé par le 29 Mars 2014

« Philippe, nos scientifiques du voyage ont prédit votre prochaine destination », c’est par ce titre alléchant que s’est ouverte ma boite à lettres électroniques ce matin… avec un message reçu de Booking.com, chez qui j’ai du commander une fois dans ma vie un billet d’avion.



Malheureusement vos « scientifiques du voyage » avaient tout faux, ils ont pourtant essayé plusieurs fois… « Notre équipe de scientifiques du voyage a longuement travaillé sur votre prochain séjour. En se basant sur vos dernières aventures, ils pensent que vous avez une passion pour ces thèmes : Histoire, Art, Culture »… totalement à côté de mes habitudes de voyage. Je vis au Canada, je voyage aux Etats-Unis et en France, et l’on me propose Rome, Londres ou Berlin… Je suis un geek patenté, et l’on tente de me faire croire que mes passions seraient dans les vieilles pierres ou les visites culturelles.
« Nos scientifiques du voyage remettent ça en essayant cette fois-ci de prédire la destination de votre prochain voyage ! Ils ont étudié vos précédentes destinations, analysé ce pour quoi elles sont recommandées et versé tout cela dans l’éprouvette de Booking.com... Et les résultats sont... Rome, Londres ou Berlin »
Franchement messieurs les scientifiques du voyage, ce sera plutôt New York, Las Vegas ou San Diego.

En réalité, au-delà de l’anecdote, cette petite expérience utilisateur me suggère quelques remarques et questions :
- tout d’abord je suis enchanté que le data scientist ait ainsi conquis ses lettres de noblesse au point d’être mis en avant dans une campagne promotionnelle. J’attends avec impatience la première publicité télévisée pour voir quel style sera affecté à notre scientifique du voyage ? Barbe de trois jours et caleçon moulant à la David Beckham, ou gilet en laine et culs de bouteille à la Cyprien, incarné au cinéma par Elie Semoun ?
- Mais je me pose quelques questions sur la réceptivité de l’utilisateur face à cette campagne marketing. Quel pourcentage des destinataires aura compris de quoi il s’agissait ? Et comment a réagi le grand public face à des prédictions plus ou moins conformes à son profil ? L’impact est-il positif ou négatif ?
- Est-ce un épiphénomène ou le début d’une tendance ? Les data scientists et leurs déclinaisons (scientifique de la téléphonie, de la lessive, de la banque…) vont-ils apparaître comme de nouveaux arguments publicitaires implacables : s’ils le disent, c’est que vous devez acheter ! Et si les scientifiques des impôts ont calculé que vous deviez payer plus ? Le ferez vous avec plus de plaisir… puisque la science l’a dit ?

Une seule chose me semble certaine aujourd’hui, et m’est confirmé à l’instant par le scientifique des médias que je viens de recruter, vous venez de lire un article sur la science des données, et vous allez en lire un autre, en cliquant sur un des liens ci-dessous pour rester sur Decideo ☺




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.