Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Les Directeurs et Services Financiers adoptent QlikView pour gagner rapidement de la visibilité sur les performances de l'entreprise


Rédigé par Communiqué de QlikTech le 18 Juin 2009

QlikTech propose un outil gratuit de benchmark en ligne permettant d'exploiter la base de données Thomson Reuters



QlikTech, l’éditeur de Business Intelligence (BI) dont la croissance est la plus rapide du monde, a indiqué ce jour qu’elle va proposer un outil gratuit de benchmark en ligne destiné à permettre aux Directeurs Financiers et à leurs collaborateurs de comparer les performances financières de leur entreprise à quelques 60 000 homologues dans divers secteurs, partout dans le monde, par rapport à deux douzaines de mesures financières. La société a choisi de présenter cette offre mondiale, d'une valeur de 1 000 USD, pour indiquer comment sa solution est utilisée par des Directeurs Financiers pour mieux gérer leur entreprise et saisir les opportunités en cette période de crise économique. Les Responsables intéressés peuvent s’inscrire à l’adresse ci-dessous pour utiliser l’outil de benchmark en ligne et créer leur propre tableau de bord à partir de données mises à jour chaque semaine : voir l’application.



Tableau de bord financier complet

Les sociétés ont pris conscience du fait que réunir des données liées à la trésorerie, à la rentabilité et aux opérations avec des tableurs Excel et des rapports statiques étaient aussi inefficaces qu'inadéquats. Cet outil de benchmark permet aux utilisateurs dans l’entreprise d’utiliser QlikView, et d’appréhender ainsi concrètement la simplicité – proche de celle de Google - du logiciel pour explorer les données financières et zoomer sur les détails les plus ténus, pour des analyses complètes et approfondies. La vocation de QlikView est d’apporter des réponses, avec un accès instantané à des tableaux de bord interactifs et visuellement riches, rapides à construire et faciles à modifier.



En utilisant QlikView sur des données financières publiques fournies par Thomson Reuters, un Directeur Financier peut voir comment se situe sa société en termes de performances sur des métriques clés telles que :

- Trésorerie : marge, DSO, croissance, ratios courants et rapides

- Rentabilité : marge bénéficiaire brute, marges d’exploitation et marge de revenu nette

- Bénéfices : bénéfice par action, coefficient de capitalisation des bénéfices (PER)

- Revenus : croissance du chiffre d’affaires

- Efficacité : rotation de l’actif, rotation des stocks et taux de dépenses

- Effectivité : rendement de l’actif, du capital et des fonds propres



Mieux gérer la performance financière

« Avec QlikView, j’ai la possibilité d’extraire des informations de vente de notre système de gestion intégré Oracle et d’autres systèmes pour obtenir un instantané de la performance sans avoir pour cela besoin de demander l’aide de l’Informatique », explique Bill Carroll, Directeur financier d’HoMedics, l’un des leaders mondiaux du secteur des produits de soins personnels et de bien-être. « La capacité à accéder rapidement à des informations précises, avec la possibilité de zoomer, apporte la visibilité qui, in fine, contribue à la prise de meilleures décisions. Et dans le climat économique actuel, la prise de bonnes décisions et une exécution rapide n'ont jamais été aussi importantes. »



Les Directeurs Financiers qui utilisent QlikView expliquent que leur fonction a évolué pour dépasser l’élaboration et l'exécution du budget ou le reporting financier, vers des responsabilités plus larges impliquant les opérations et la stratégie de l’entreprise. Avec l’analyse en mémoire associative QlikView, les responsables financiers sont à même de prendre des décisions basées sur une visibilité en temps réel de l'entreprise. Avec QlikView, les utilisateurs financiers et commerciaux peuvent visualiser aisément les relations entre les données, les facteurs de performance et les risques, afin de comprendre la dynamique de changement pour l'ensemble du tableau : une perspective fréquemment noyée dans les applications business traditionnelles.



Comme dans le cas d’HoMedics, des responsables financiers de milliers d’entreprises de par le monde utilisent QlikView pour visualiser, analyser et établir des rapports basés sur leurs informations financières les plus critiques, dont celles relatives au planning, aux prévisions, à la gestion du risque, au contrôle des coûts et au reporting de conformité. Ainsi, contribuent-ils de manière significative et stratégique au bilan, à la rentabilité et à la performance d'ensemble de leur organisation.



« Alors que les conditions économiques ne cessent l’évoluer, l’agilité est un impératif. QlikView est la solution idéale pour les directeurs et responsables financiers, qui ont besoin de répondre à des questions urgentes sur la trésorerie, la rentabilité, les variables opérationnelles, l’affectation des ressources et la conformité, et n’ont plus besoin de faire appel au Service Informatique pour générer des rapports », déclare Anthony Deighton, Senior Vice-Président en charge des produits au sein de QlikTech. « Avec QlikView, les utilisateurs dans l’entreprise ne sont plus privés des réponses qui peuvent les aider à déterminer ce sur quoi focaliser leurs ressources, réduire les coûts et investir pour de la croissance. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.