Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Les GPU NVIDIA s’attaquent à la recherche et à l’analyse de données en masse sur un nombre croissant d’applications leaders


Rédigé par Communiqué de Nvidia le 20 Mars 2013

Shazam, Salesforce.com et Cortexica utilisent les GPU pour faciliter leur croissance dans les applications commerciales et grand public



Les sociétés d’applications mobiles leaders utilisent les GPU pour s’attaquer à l’analyse de données de masse et à la recherche avancée, à la fois pour les applications commerciales et grand public, annonce NVIDIA aujourd’hui.

Shazam, Salesforce.com et Cortexica sont des entreprises avant-gardistes qui étendent l’utilisation des GPU au-delà de leur rôle traditionnel de traitement d’ensemble de données de masse et d'algorithmes complexes pour des applications d’informatique et d’ingénierie hautes performances. Elles font confiance aux accélérateurs GPU NVIDIA® Tesla® pour des domaines aussi variés que la recherche audio, l’analyse de données en masse et la reconnaissance d’images.

« Les accélérateurs GPU apportent une grande valeur ajoutée aux applications possédant beaucoup de données ou de calculs », explique Sumit Gupta, directeur général de la division d’accélération de calcul Tesla chez NVIDIA. « Un nombre de plus en plus important d’applications fournissant des services mobiles et des analyses de réseaux sociaux possèdent ces deux éléments. Et cela pousse leurs fournisseurs à se tourner vers les accélérateurs GPU pour faire évoluer leur infrastructure et pour répondre à la demande croissante. »

Quelle est cette chanson ?

Shazam, est l’une des cinq premières applications dans l’Apple App Store et le Google Play Store, qui utilise les accélérateurs GPU pour rechercher rapidement et identifier des chansons dans la base de données composée de 27 millions de titres. À l’aide d’un téléphone mobile ou d’une tablette, l'application utilisée par plus de 300 millions de personnes capture de brefs échantillons de musique qui sont ensuite comparés avec une empreinte acoustique.

Avec ses plus de 10 millions de recherches de chansons par jour, 2 millions de nouveaux utilisateurs chaque semaine et une base de données qui a doublé depuis l’année passée, Shazam est en pleine croissance. En accélérant le processus de recherche et de correspondance, les GPU Tesla permettent à Shazam d'entretenir une infrastructure de serveur à bas coût qui évolue en même temps que l'incroyable croissance de l'entreprise.

« Les GPU nous permettent de gérer nos besoins de traitement énormes tout en réalisant des économies considérables et en fournissant deux fois plus de performances par dollar, comparé à un système basé sur CPU », affirme Jason Titus, directeur des techniques informatiques chez Shazam Entertainment. « Nous ajoutons des millions de vidéos et de pistes audio en langues étrangères à nos services existants et les accélérateurs GPU nous offrent le moyen d’atteindre une croissance évolutive. »



Analyse Twitter en temps réel

Salesforce.com utilise les accélérateurs GPU pour aider des marques internationales, notamment Cisco, Dell et Gatorade à surveiller et analyser plus de 500 millions de tweets quotidiens pour des marques, produits et services, ainsi que pour des problèmes d’assistance.

Les GPU NVIDIA CUDA® permettent à Salesforce.com de fournir des aperçus presque 10 minutes plus tôt qu’avec un système comparable basé sur CPU. De plus, les GPU offrent suffisamment de place pour que la société puisse évoluer avec la croissance exponentielle de Twitter et la demande croissante des médias sociaux par les clients professionnels.



Vous l’avez repéré, vous pouvez le chercher

L’application mobile de Cortexica facilite la vie des consommateurs qui veulent localiser et acheter les biens qu’ils aiment. Les utilisateurs peuvent photographier des chemises ou des articles similaires avec leur téléphone mobile ou leur tablette et l’application les recherchera dans une base de données de vêtements en ligne, afin de trouver instantanément des correspondances disponibles pour les acheter sur des boutiques en ligne.

Grâce aux accélérateurs GPU, Cortexica peut exécuter des algorithmes de reconnaissance d’objets visuels complexes avec une quantité modérée de matériel et de serveur, pour permettre des recherches en temps réel dans une base de données de millions d’images.

« Les GPU sont vitaux pour notre succès », affirme Lain McCready, PDG de Cortexica. « Les accélérateurs GPU exécutent nos algorithmes complexes, inspirés de la biologie, 30 fois plus vite que les CPU, offrant ainsi à nos utilisateurs la meilleure expérience de consommation, la plus rapide et la plus précise. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.