Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Les Laboratoires Expanscience choisissent la solution d’EAI de Sunopsis pour le développement des interfaces interapplicatives


Rédigé par Sunopsis le 4 Avril 2005



Depuis 1950, les Laboratoires Expanscience sont présents dans les domaines de la santé et du mieux-être. Il développent et commercialisent des spécialités pharmaceutiques et génériques ainsi que des produits de dermo-cosmétiques dans les domaines de l’arthrose, la stomatologie, l’acné, le soin du bébé et de la femme enceinte.
L’entreprise détient un double leadership. Avec Mustela, qui est leader européen des produits de soins pour bébé vendus en pharmacie. En médecine générale, Piasclédine 300 occupe une position majeure sur le marché des spécialités pharmaceutiques pour la rhumatologie. Présents en direct dans 8 pays (France, Etats-Unis, Espagne, Portugal, Italie, Belgique, Suisse et Mexique) et au travers de réseaux de distribution dans plus de 45 autres, les Laboratoires Expanscience dégagent un chiffre d’affaires consolidé de 174 millions d’euros et emploient près de
750 personnes.

Le Challenge
Suite à une étude du schéma directeur du système d’information des Laboratoires Expanscience, il est ressorti que le choix des applicatifs déployés au sein de la maison mère, effectué suivant une approche best-of-breed, avait donné lieu à la mise en place de systèmes bien adaptés aux besoins de la société, mais avait aussi créé une complexité importante pour l’interfaçage de ces systèmes. En effet, les besoins d’échanges d’informations entre ces applications (ERP, CRM, Gestion des Forces de Ventes, Gestion de Laboratoire, etc..) sont importants et avaient donné lieu au développement par programmation d’interfaces point à point utilisant des fichiers tampons.
Par ailleurs, ce même schéma directeur a mis en évidence un besoin d’uniformisation des progiciels de gestion utilisés par les filiales étrangères.
« Nous avons donc entrepris de rechercher une solution d’EAI nous permettant à la fois d’alléger le développement de nos interfaces inter applicatives pour augmenter notre réactivité, mais aussi de renforcer nos processus décisionnels en mettant en place un Data Warehouse d’entreprise » explique Jean-Albert Delacourt, Directeur des Systèmes d’Information des Laboratoires Expanscience.

La solution Sunopsis
Après une étude poussée des différentes solutions existant sur le marché, le choix des Laboratoires Expanscience s’est porté sur la solution d’intégration orientée données de Sunopsis. Jean-Albert Delacourt précise les raisons de ce choix : « Non seulement la solution de Sunopsis répondait-elle parfaitement à notre cahier des charges, mais elle était aussi la plus simple à utiliser et à mettre en œuvre. Par ailleurs, nous avons demandé à chacun des éditeurs en concurrence de réaliser une maquette représentative de notre environnement et Sunopsis a été le seul à répondre aux spécifications du premier coup, prouvant ainsi la maturité de leur offre ».

Il existait néanmoins une problématique technologique complexe pour certains flux de données. En effet, les Laboratoires Expanscience utilisent l’ERP Movex d’Intentia, sur systèmes IBM AS/400. Cet ERP ne comportant pas d’interfaces applicatives permettant de lui faire accepter des flux de données entrants, Sunopsis a fait appel à un produit complémentaire, Synapta de l’éditeur Attachmate. « Synapta Services Builder permet de fournir des connecteurs sous forme d’objets métiers intégrables de façon transparente dans des outils tiers, en l’occurrence la solution Sunopsis, pour accéder en temps réel aux données de l’ERP. Synapta assure ainsi l’intégration souple et l’ouverture des données du système central dans des nouvelles initiatives business, problématique qui occupe aujourd’hui un grand nombre de nos clients » précise Hugues Burghard, Directeur Commercial et Marketing d’Attachmate France.

Dans une première phase du projet, les Laboratoires Expanscience vont reprendre toutes leurs interfaces existantes, en les faisant évoluer du mode batch vers un mode temps-réel. Puis l’architecture d’intégration évoluera vers une combinaison d’interfaces point à point et de publication/abonnement en mode asynchrone – toujours grâce aux solutions Sunopsis – et inclura l’alimentation du Data Warehouse. Dans ce cadre, des données devront également être rapatriées des filiales étrangères du groupe.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.