Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Les Presses Universitaires de France (PUF) s’équipent de la suite Hummingbird BI


Rédigé par Hummingbird le 6 Octobre 2004

Les Presses Universitaires de France (PUF) s’équipent de la suite Hummingbird BI et du logiciel Signeware de Méta-Concept pour optimiser leurs données et les transformer en information métier exploitable



Les Presses Universitaires de France (PUF) s’équipent de la suite Hummingbird BI
Fondée en 1921, la Maison d’Edition Presses Universitaires de France (PUF) est présente dans toutes les grandes disciplines, notamment en philosophie, psychanalyse, histoire, droit et sciences politiques, sciences économiques, littérature, sociologie, linguistique, géographie,…

Les Presses Universitaires de France qui comptent 70 collaborateurs basés à Paris dont 8 commerciaux, assurent directement la diffusion de leurs ouvrages ainsi que celle de divers éditeurs (éditions du CFPJ, Apogée, Pleins Feux, Imago,…etc.).

Les PUF sont aujourd’hui l’éditeur scientifique de langue française qui dispose du catalogue le plus riche et le plus diversifié.

Dans le cadre de la réorganisation totale de leur système informatique, les Presses Universitaires de France font appel en 2002 à la SSII Méta-Concept pour leur expertise dans l’édition, la diffusion et la distribution du livre. Il s’agissait en effet de remplacer l’architecture existante et mettre en place un ERP métier.

La mise en place de cette nouvelle architecture technique et fonctionnelle devait, grâce à un outil décisionnel, permettre à terme à la maison d’édition de rendre les données de chaque service accessibles à l’ensemble des utilisateurs (collaborateurs internes, commerciaux, éditeurs tiers, distributeurs,…), et de les transformer en information métier exploitable.

Composé des différents modules de la suite BI d’Hummingbird (BI Query, BI Server, BI Web), le logiciel Signeware de Méta-Concept - implémenté en 2004 - propose aujourd’hui aux différents collaborateurs un outil de gestion, d’analyse et de reporting décisionnel « prêt à l’emploi » permettant de couvrir des besoins spécifiques liés au domaine de l’édition du livre (gestion éditoriale, gestion des droits d’auteur, suivi de fabrication, distribution, …).

« Le choix d’une solution d’analyse et de reporting s’insérait dans le cadre du redéploiement total du service informatique de la société initié il y a un an par Méta-Concept », précise Dominique Morel, Directeur Commercial et du Développement aux Presses Universitaires de France (PUF). « L’ancien système étant basé sur l’architecture AS400, nous utilisions des instruments de reporting liés au Query AS400, qui se sont avérés peu maniables et peu conviviaux. »

Le logiciel Signeware combiné à la suite BI d’Hummingbird s’adresse d’une part à l’ensemble de l’entreprise PUF en tant que consommateur de requêtes (recherches simples et complexes pour la gestion financière, la gestion des stocks etc,…) et d’autre part à certains de leurs « clients » (éditeurs tiers, distributeurs…) afin de leur diffuser des informations métier exploitables, formatées et stabilisées.

L’installation du logiciel Signeware et la formation des collaborateurs, selon leurs différentes fonctions dans l’entreprise, a duré environ 1 mois.

« La solution décisionnelle composée de BI Suite et de Signeware n’est actuellement implantée qu’en interne. Nous aurons bien avancé son utilisation vers l’extérieur d’ici la fin de l’année 2004. Nos commerciaux, les éditeurs tiers que nous éditons auront ainsi accès à leurs ventes et à leurs stocks. », conclut Dominique Morel.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.