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Les Trophées de la Business Intelligence 2005 ont été décernés dans le cadre de l’événement 'Vivement BusinessObjects XI Release 2' de Business Objects


Rédigé par Business Objects le 24 Novembre 2005

Ils récompensent cette année 123 Multimédia, Areva T&D, Dassault Systèmes, Disneyland Resort Paris et Groupama



Les Trophées de la Business Intelligence 2005 ont été décernés dans le cadre de l’événement 'Vivement BusinessObjects XI Release 2' de Business Objects
Dans le cadre de l’événement "Vivement BusinessObjects XI Release 2" de Business Objects (Nasdaq : BOBJ ; Euronext Paris code ISIN FR0004026250 - BOB), qui s’est tenu au Studio Gabriel, le 24 novembre, Business Objects ainsi que le jury 2005 des Trophées de la Business Intelligence, sous la présidence de Jean-François Pépin, Délégué Général du Cigref, ont décerné cinq Trophées :

• Standardisation de la business intelligence : Dassault Systèmes
Démocratisation de la BI à tous les collaborateurs du groupe avec BusinessObjects XI.

• Pilotage : Areva T&D
Pilotage du processus Achat sur une centaine de sites, avec les solutions Business Objects dans un environnement hétérogène, majoritairement SAP.

• Intégration des données : Groupama
Réduction des délais d'arrêté des comptes de Groupama SA et de ses principales filiales avec, en amont, Business Objects Data Integrator.

• PME / PMI : 123 Multimédia
Exploration en libre-service des données Trafic opérateurs avec BusinessObjects XI Olap Intelligence en environnement multidimensionnel Microsoft.

• Grand Prix : Disneyland Resort Paris
Business Objects au service d’une organisation sans latence, appliquée à l’optimisation en temps réel des performances opérationnelles de l’entreprise.

A Propos des Prix :

• Standardisation de la business intelligence : Dassault Systèmes
Avec BusinessObjects XI, l’éditeur Dassault Systèmes a mis en oeuvre une plate-forme BI unique pour couvrir l’ensemble de ses besoins décisionnels et démocratiser l’accès à l’information à tous les collaborateurs du groupe, soit plus de 4 500 collaborateurs : Ses 2 000 ingénieurs dans les équipes R&D disposent tous les matins d’indicateurs sur les 60 000 tests déroulés chaque nuit pour surveiller la qualité du code logiciel : au total, un million et demi de résultats analysés tous les jours et 20 giga octets de données par week-end sur toutes les transactions. BusinessObjects XI est également utilisé en complémentarité de Peoplesoft pour permettre à toutes les autres fonctions de l’entreprise d’accéder à leurs données Ressources Humaines, Finance, Consulting et Services. Tous ces indicateurs stratégiques favorisent largement l’amélioration de la productivité de production logicielle et la performance de l’entreprise.
Pionnier du marché du logiciel en 3D depuis 1981, Dassault Systèmes est aujourd’hui le leader mondial des solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management ou PLM). Le groupe développe et commercialise des logiciels d'application PLM et des services qui anticipent les processus industriels de demain et offrent une vision 3D de l'ensemble du cycle de vie d'un produit, de sa conception à sa maintenance en cours de vie. Il apporte de la valeur ajoutée à 80 000 clients, répartis dans 80 pays.

• Pilotage : Areva T&D
Dans la division T&D d’Areva, les achats sont stratégiques. Ils représentent 60 % du chiffre d'affaires, soit environ 1,7 milliard d'euros. En 2004, la Direction a décidé de lancer le projet SM2 ("Sourcing Management System & Metrics ") : à partir d'un entrepôt de données d'entreprise, principalement alimenté par SAP, ainsi que de nombreux autres systèmes hétérogènes, BusinessObjects et Web Intelligence offrent une vision détaillée et globale sur toutes les catégories d'articles commandés auprès de plus de 10 000 fournisseurs référencés. Il en résulte un processus d'achat optimisé dans les 100 sites industriels de la division.
Créé en 2001, Areva est la combinaison d'Areva T&D, Cogema et Framatome. C'est le leader mondial dans le secteur de l’énergie nucléaire, avec un chiffre d’affaires de 11 109 millions d'euros en 2004. Aujourd'hui, le groupe compte 60 000 employés dans plus de 100 pays. La division Areva T&D fournit des produits, des systèmes et des services pour la transmission et la distribution d'électricité.

• Intégration de données : Groupama
Pour faciliter et réduire les délais d'arrêté des comptes et de reporting réglementaire (reportings liés aux nouvelles normes comptables IFRS, états des placements pour la commission des assurances, liasse de consolidation), Groupama a choisi les solutions Business Objects en complément des progiciels Magnitude (Cartesis) et Chorus (Line Data). Avec BusinessObjects Data Integrator, Groupama a constitué des datamarts qui intègrent les informations financières issues des entités de son périmètre de consolidation, avec des fonctionnalités d'actualisation des données et d'alertes pour prévenir les utilisateurs lors de la mise à disposition des informations ou en cas d'erreurs. Au travers d'une interface en mode web, avec Web Intelligence, les utilisateurs peuvent à tout moment faire des saisies additionnelles et consulter de manière sécurisée les différents reportings règlementaires produits grâce aux outils de Business Objects.
Groupama est un assureur généraliste qui commercialise ses produits sous deux marques (Groupama et Gan). Groupama est un acteur majeur de l'assurance en France et en Europe qui a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 12,8 milliards d’euros pour un résultat net de 359 millions d'euros.

• PME PMI : 123 Multimédia
Filiale de la société Index Corporation (l’un des plus importants fournisseurs de contenu et services pour téléphonie mobile au Japon) 123 Multimédia est l’un des principaux concepteurs de produits et services mobiles à valeur ajoutée à destination du grand public et du monde de l’entreprise, en France, dans la plupart des pays d’Europe occidentale et dans certains autres pays comme la Thaïlande.
A partir d’une base de données MS SQL Serveur de 1 To de données et MS Analysis Services, BusinessObjects Olap Intelligence permet aux collaborateurs et aux clients, en mode extranet, d’analyser en libre-service les revenus générés par type de produits et de services, sous tous les axes d’analyses possibles. Les équipes marketing disposent ainsi d’une vue ¼ h par ¼ h de leur trafic pour ajuster les plans média et l’offre produit. Pour 123 Multimédia, la BI est un outil stratégique pour les aider à coller aux réalités de ses marchés et à anticiper les besoins de ses clients.
123 Multimedia fournit aux utilisateurs des services de personnalisation des téléphones mobiles, tels que sonneries, logos, jeux, messages de répondeurs, contenus vidéo, tonalités d’appels, blagues interactives, sonneries et répondeurs vidéo, services d’information et des services communautaires. Avec un chiffre d’affaires 2004 de 143,2 millions d’euros, et un résultat d’exploitation de plus de 20,1 millions d’euros, cette société toulousaine de 700 personnes affiche de belles ambitions sur le marché américain notamment. La société compte parmi ses clients des opérateurs télécom (Orange, Vodafone, Bouygues…), des constructeurs de téléphones mobiles (NEC, …), la presse (Lagardère…), la radio (NRJ, Fun radio, Europe 1, RMC…), la télévision (TF1, M6…) et Internet (MSN…)…

• Grand Prix : Disneyland Resort Paris
Avec 12,5 millions de visiteurs par an, Disneyland Resort Paris, première destination touristique en Europe, s’est doté d’une BI opérationnelle avec Business Objects pour analyser et optimiser en temps réel l’activité au sein de ses parcs, en particulier avec la fluctuation du trafic visiteurs selon le jour, l’heure et la localisation. L’objectif est de prévoir et d’améliorer, au niveau global et local, avec une décision au plus proche de l’action : la productivité des différents métiers (magasins, restaurants, attractions) ; la rentabilité et la marge commerciale ; la satisfaction des visiteurs, et la connaissance de leurs comportements.
Grâce à ce cockpit décisionnel, accessible de la direction générale aux opérationnels, à la fois via un portail et au sein du Centre de Contrôle Opérationnel, mais aussi à partir de solutions mobiles, des progrès significatifs ont été mesurés sur des indicateurs clés tels que le taux de satisfaction des visiteurs, la diminution des temps d’attente aux caisses, mais aussi le nombre de transactions effectuées sur chaque point de vente.
Ce projet marque avant tout le succès d’une collaboration permanente, en particulier dans la conduite du changement, ainsi que d’un alignement très fort, très orienté vers les processus métiers et non la technologie, entre des directions opérationnelles et la direction des Systèmes d’Information.

A Propos du Jury
L’objectif de ces Trophées est de récompenser les meilleures réalisations sous l'angle de la valeur générée par une utilisation au quotidien des technologies de business intelligence de Business Objects et de démontrer le retour sur investissement pour l'entreprise.
Comme les années précédentes, un jury de professionnels spécialistes et connaisseurs de la Business Intelligence et de ses enjeux a été constitué. Il rassemblait cette année Jean-François Pépin, Délégué Général du Cigref, Frédéric Demajean, Responsable Agence BI&W Oracle France, Philippe Nieuwbourg, Analyste / Editorialiste indépendant, Olivier Le Moing, Président du Club Utilisateurs Business Objects et en charge de la business intelligence pour Sopra Group Midi Pyrénées, Jean-Pierre Brulard, Vice-President West Europe EEMEA & General Manager France Business Objects, et c’est maintenant une tradition, un client de Business Objects, lui-même lauréat des Trophées 2004, Patrick Cardinaël, Directeur de la Stratégie et de l'industrialisation pour l'informatique – JCDecaux.