Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Les applications professionnelles sur mobile, facteurs de qualité pour la prise de décision


Rédigé par Sami DAROUTI, Dareli Consulting le 26 Juin 2012

Aborder la mobilité dans un contexte décisionnel, revient souvent à parler des applications « BI Mobile » utilisées pour la consultation, statique ou dynamique, des graphes et des tableaux de bord sur Smartphones et tablettes.
Dans cet article, je vous propose d’aborder le sujet avec une approche différente selon laquelle les terminaux mobiles ne sont pas des outils de consultation mais des sources de données riches et fiables qui, en alimentant les systèmes décisionnels, favorisent une prise de décision rapide et efficace. Parlons donc des applications professionnelles sur mobile.



Sami Darouti, Expert en mobilité et système décisionnel chez DARELI Consulting
Sami Darouti, Expert en mobilité et système décisionnel chez DARELI Consulting
Pourquoi le mobile ?
Il y a plus de 10 ans, les applications mobiles sur PDA durcis existaient déjà dans certaines entreprises, notamment dans l’industrie et le transport. La forte évolution technologique des terminaux mobiles, la disponibilité des réseaux data à haut débit (wifi et 3G), l’augmentation des services de contenu, la baisse des tarifs et l’accès illimité à l’internet mobile ont joué un rôle important dans l’explosion de l’utilisation des Smartphones et des tablettes ces dernières années. Tout est maintenant réuni pour multiplier les usages de la mobilité en entreprise, comme c’est déjà le cas dans le domaine privé.
La mobilité professionnelle permet la prolongation du système d’information et assure une meilleure utilisation des ressources de l’entreprise, partout et à tout moment. Selon les prévisions des différents cabinets d’étude, plus de 30% des applications métiers seront déployées sur mobile en 2013.

Les enjeux de la mobilité
Les domaines d’application de la mobilité sont multiples : force de vente (Gestion de la Relation Client et prise de commande), grande distribution (merchandising, suivi des promotions commerciales), santé (relevé d’informations d'un patient, gestion des visites médicales), sécurité publique (recueil et échange des informations en intervention) et maintenance (planification des tournées, traçabilité des interventions).
Les enjeux de la mobilité pour les entreprises sont l’augmentation de la productivité et de la réactivité, la réduction des coûts de gestion et la dématérialisation. Dans le domaine décisionnel, il s’agit de mettre en place les outils favorisant le pilotage optimisé d’une activité et la prise de décision rapide et efficace.
Prenons l’exemple d’un agent d’inspection du service voirie qui détecte un problème de canalisation. Il est équipé d’un terminal mobile avec une application spécifique pour saisir d’une manière rapide et précise les informations nécessaires à la déclaration du sinistre en incluant des photos et des coordonnées GPS. Ces informations, envoyées en temps réel au site central, vont favoriser une prise de décision rapide pour lancer les bonnes actions. Les photos permettront une analyse visuelle de l’importance des dégâts et des conditions d’intervention. La localisation instantanée de la position sur une carte permettra de détecter s’il est dans une zone à risque. Une équipe de techniciens à proximité, également équipés de terminaux mobiles, pourra intervenir rapidement suite à la réception de ces informations.
Sommes-nous d’accord sur la fiabilité, la rapidité et la complétude des informations mises à disposition des décideurs grâce aux applications métiers mobiles ?

Comment réussir son projet de mobilité ?
La mobilité peut introduire des nouvelles problématiques techniques, fonctionnelles, organisationnelles et règlementaires à ne pas sous-estimer. Il est important de bien identifier les objectifs, de déterminer le périmètre, de définir les contraintes et les exigences permettant de choisir au mieux la solution logicielle et les terminaux mobiles. Les critères de choix sont multiples et sont à prioriser d’après le contexte du projet.
Il existe deux possibilités pour utiliser les données des applications mobiles dans un cycle de décision :
• Pour une utilisation autonome, on peut mettre en place un outil décisionnel spécifique au périmètre fonctionnel de cette solution de mobilité. La plupart des solutions logicielles mobiles proposées par les éditeurs intègrent des outils de reporting très riches. Elles offrent une restitution en temps réel grâce à un accès direct à la base opérationnelle (calcul des indicateurs, envoi automatique de mail, publipostage ou visualisation des tableaux de bord). Elles présentent également d’autres avantages comme une mise en œuvre plus rapide qu’un développement spécifique ou une utilisation possible en mode SaaS (Software as a Service).
• Pour l’intégration des données dans un système d’information (SI) existant (ERP, Data Warehouse ou autres), il est nécessaire de développer des flux d’échange de données avec la solution mobile. Dans ce cas, nous aurons à gérer des problématiques comme la cohérence des données ou la fiabilité et l’automatisation de ces flux. Par exemple, s’il y a besoin de prise de décision rapide, il convient d’utiliser le mode temps réel plutôt que différé.

Un projet de mobilité doit être intégré dans une réflexion stratégique globale à l’échelle de l’entreprise. Sans oublier l’implication du top management et l’accompagnement au changement qui sont des facteurs clés de succès du projet.
La sécurité de l’information constitue l’un des principaux risques liés à la mobilité. Beaucoup de questions se posent à ce vaste sujet qu’il conviendra d’aborder dans un article dédié à la sécurité et l’administration des mobiles.

Conclusion
Le mobile est devenu un outil indispensable dans la vie privée, désormais il le devient aussi dans le monde professionnel. Facteur de productivité et de réactivité, source d’information pour améliorer la prise de décision, la mobilité professionnelle est maintenant incontournable... mieux vaut l’appréhender avec les bons outils et les bons partenaires.

Sami Darouti, est Expert en mobilité et système décisionnel chez DARELI Consulting. DARELI Consulting est une société de conseil et d’intégration spécialisée dans les solutions mobiles et les systèmes décisionnels.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.