Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Les données seront au coeur de la prochaine révolution de la télévision


Rédigé par le 26 Janvier 2014



A l’occasion de la conférence TV of tomorrow qui s’est tenue à New York en décembre dernier, Guy St-Onge, chef du groupe de la veille stratégique à Radio Canada, publie un compte-rendu passionnant des réflexions actuelles des professionnels de cette industrie. “l'outil le plus précieux pour les prochaines années risque d'être les données d'utilisation, pour comprendre les comportements en temps quasi réel, raffiner le ciblage pub ou orienter les choix programmes”, explique-t-il.
Alors que les grands de l’informatique (Apple, Google, Amazon, Intel) semblaient absents des débats, il a finalement beaucoup été question de leurs projets.
Et si le montant des abonnements (“ dans un monde où les lattés se vendent 5$, le câble à 70$ par mois est encore une aubaine, expliquait d’ailleurs le patron de Fox) reste encore un enjeu, tout comme les recettes publicitaires, les données collectées sur les téléspectateurs, leurs profils, leurs comportements, seront demain une plus grande source de création de valeur.
Les acteurs traditionnels ont les moyens de racheter les startups qui se créent dans ce secteur, mais beaucoup relèvent plus du gadget que de la révolution. Certains testent de nouveaux modèles, comme Canal+ qui se lance au Canada avec une offre à 7,99$/mois ou Netflix qui partirait à la conquête de l’Europe dès cette année. Mais tout le monde attend Apple. Alors que ce dernier n’a jamais rien annoncé de concret en matière de télévision, toute l’industrie semble suspendue à une annonce future, et préparait sa réponse, plutôt que d’innover en premier... attitude de conservateurs !
Et si Google par exemple se jette ensuite dans la bataille, alors qu’il connait si bien nos comportements et non préférences, par exemple au travers de YouTube, le marché subira alors une réelle “disruption”. Et les données seront au coeur de cette redistribution des cartes.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.