Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Les leaders du Deep Learning lancent Element AI, une usine à startup en intelligence artificielle basée à Montréal


Rédigé par Communiqué de Element AI le 26 Octobre 2016

Les leaders du Deep Learning lancent Element AI, une usine à startup en intelligence artificielle basée à Montréal (Groupe CNW/Element AI)
Element AI formera des partenariats unissant entrepreneurs, chercheurs de calibre mondial et grandes organisations pour développer de nouvelles technologies permettant la création de solutions personnalisées ainsi que de nouvelles entreprises.



Les leaders du Deep Learning lancent Element AI, une usine à startup en intelligence artificielle basée à Montréal
Element AI, une usine à startup en intelligence artificielle a officiellement vu le jour aujourd'hui à Montréal. Les fondateurs d'Element AI sont les entrepreneurs en série Jean-François Gagné et Nicolas Chapados, ainsi que Yoshua Bengio, un des trois pionniers du « Deep Learning » et Real Ventures, le fonds d'ammorçage le plus actif au Canada. L'usine permettra aux entrepreneurs de renommée mondiale de s'attaquer à des problématiques sophistiquées et de mettre en place des solutions afin de satisfaire leurs besoins en intelligence artificielle. Element AI réunit des chercheurs d'avant-garde et des vétérans du secteur, facilitant ainsi l'implantation d'une stratégie « AI-First » et offre la possibilité aux organisations de développer leur propre expertise en intelligence artificielle.

« La compétition est féroce lorsqu'il s'agit de dénicher le meilleur talent et la plupart des organisations sont désarmées par les géants de la haute technologie, ce qui laisse les organisations traditionnelles plus vulnérables », maintient le co-fondateur et PDG Jean-Francois Gagné. Il poursuit « Notre mission, c'est d'unir les entrepreneurs et les chercheurs du milieu académique et de leur permettre d'incuber des solutions sophistiquées AI-First. »

Les membres de l'équipe fondatrice sont :
- Jean-Francois Gagné - entrepreneur dynamique et fondateur qui a lancé avec succès deux entreprises en IA et recherches opérationnelles. Après sa dernière acquisition, il est devenu le Chef des produits (CPO) de la plus grande entreprise de logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement, dirigeant plus de 100 produits et 1 400 employés répartis dans 20 pays.
- Yoshua Bengio - détient un doctorat en sciences informatiques de l'Université McGill et a poursuivi des études postdoctorales au M.I.T. et au AT&T Bell Labs. Il est l'auteur de deux livres et plus de 300 publications et un des trois pionniers de l'apprentissage profond (Deep Learning), domaine qui a récemment connu les développements les plus importants en apprentissage automatique.
- Nicolas Chapados - détient un doctorat en sciences informatiques de l'Université McGill et est titulaire de la désignation d'analyste financier agréé (CFA). Il est co-fondateur de ApSTAT Technologies, fondée en 2001, une firme de transfert de technologie en apprentissage automatique, ainsi que de deux entreprises dérivées : Imagia, qui offre des capacités de prédiction d'analyse oncologique basées sur l'IA , et Chapados Couture Capital, un gestionnaire d'actifs alternatifs.
- Real Ventures - Real Ventures finance des projets ambitieux dont les instigateurs cherchent à créer l'expérience web de l'avenir et profitent de la vitesse exceptionnelle de l'ère digitale pour être à l'avant-garde de l'industrie et pour développer de nouveaux modèles technologiques et d'affaires. En investissant dès le démarrage, leurs équipes et réseaux soutiennent les entrepreneurs et propulsent leurs entreprises aux plus hauts sommets.
L'équipe d'Element AI veut contribuer à positionner Montréal comme l'une des plaques tournantes principales de l'intelligence artificielle. Les fondateurs prévoient d'ailleurs la création de centaines de postes au cours des cinq prochaines années, contribuant ainsi à la rétention de talents et à la stimulation de l'économie canadienne.

« Nous croyons fermement en la promesse d'Element AI, en raison de l'excellente équipe qui l'a fondée, des opportunités identifiées pour son développement, et de leur capacité prouvée à réaliser des innovations radicales dans un domaine critique qui va façonner l'avenir de la technologie » affirme Jean-Sébastien Cournoyer, partenaire et co-fondateur chez Real Ventures. « C'est une opportunité exceptionnelle de non seulement être là dès le départ, mais de se compter parmi les premiers à façonner les secteur afin d'être toujours à l'affût des technologies les plus innovantes" poursuit M. Cournoyer. "Element AI offrira énormément au monde de l'intelligence artificielle et à toute l'industrie."

Le modèle d'incubateur d'Element AI en tant que service, jumelé avec ses capacités de développement de produit, permettent de rendre équitables les règles du jeu en matière d'intelligence artificielle, et offre aux partenaires Element AI les moyens de réussir dans leurs secteurs respectifs.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.