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Les prestations autour du CRM et du Décisionnel toujours soumises à une forte demande


Rédigé par le 27 Octobre 2005

La place de marché HiTechPros spécialisée dans la mise en relation des prestataires de services informatiques avec les donneurs d’ordre, livre son baromètre trimestriel et analyse les tendances de la demande et de l’offre.



L’analyse des besoins et des offres de services informatiques autour du CRM, du décisionnel et du data mining sur les neuf premiers mois de l’année révèle de nouveau l’excellente santé de ces domaines. Sur la période analysée, la progression était de 21 % en 2004 par rapport à 2003. Elle est de 34 % en 2005 par rapport à 2004. Même si HiTechPros ne distingue pas dans son analyse les marchés du décisionnel et du CRM, on peut analyser cette croissance comme à la fois issue d’un progression constante de la demande dans le décisionnel, tout particulièrement d’une demande nouvelle des entreprises moyennes, associée à une reprise depuis environ 18 mois de la demande d’applications de gestion de la relation client, là aussi dans les entreprises moyennes.
La part de ce secteur CRM-Décisionnel-Data Mining dans le total des prestations informatiques est d’ailleurs en progression constante : il représentait 7 % de la demande totale en 2003, 8 % en 2004, et maintenant 8,5 % sur les neuf premiers mois de l’année 2005.

Sur cette même période, le marché du CRM-Décisionnel reste donc moins à la mode que les prestations autour des nouvelles technologies (Java, Websphere…) au sens où l’entend HiTechPros. La place de marché ajoute d’ailleurs à son analyse que l’offre reste dans ce domaine très équilibrée par rapport au marché, c'est-à-dire que l’offre n’a jamais depuis 4 ans dépassé 100 % de la demande. Une caractéristique intéressante alors que début 2003 l’offre globale des SSII représentait près du double de la demande !
Le marché global est en effet en croissance de 28 % par rapport à 2004 et de 35 % par rapport à 2003. La reprise est donc bien présente, mais chaque secteur devrait en profiter diversement, en fonction des demandes des entreprises.
Cette reprise a également un impact sur le prix des prestations, qui est reparti à la hausse depuis début 2004. A cette période il n’était que de 430 euros par jour, il s’établit maintenant aux environs de 470 euros la journée. Cette reprise traduit un meilleur équilibre entre les offres des SSII et les demandes des entreprises, dont le secteur le plus consommateur de prestations reste les banques et assurances qui absorbent plus de 37 % de l’offre.




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