Decideo

Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...


 
     

Les promesses du Big Data dans le secteur des télécoms


Didier Schreiber, Cloudera
8 Février 2016



Didier Schreiber, Directeur Marketing Europe du Sud, Cloudera
Didier Schreiber, Directeur Marketing Europe du Sud, Cloudera
Le déluge de données
Les entreprises du secteur des télécoms figurent parmi les entreprises qui agrègent le plus de données. Avec la croissance et l’adoption exponentielle des smartphones et de l’Internet mobile, ils ont accès à des volumes inédits de données - profils clients, données issues d’équipements mobiles et réseaux, tendances de consommation, données de localisation, données de logs, applications téléchargées, etc… Par exemple, un opérateur mobile de taille moyenne génère environ 1 à 2 milliards de CDR (Call Data Records) et plusieurs Téraoctets de données chaque jour.
Avec cette abondance de données disponibles, ces entreprises sont assises sur une mine d’or et souhaitent en tirer le meilleur parti. Cependant, la vraie question est de comprendre comment elles peuvent tirer parti de ces données pour réduire les coûts d’exploitation, proposer une expérience client personnalisée, réduire le taux de résiliation ou développer de nouvelles sources de revenus.

Avoir la capacité d’exploiter toutes ces données
Du fait de cette déferlante de nouveaux volumes et de nouvelles variétés de données, les opérateurs télécoms doivent améliorer ou repenser leurs systèmes traditionnels de gestion de données, pour extraire des informations pertinentes des précieuses sources de données dont ils disposent.
De plus en plus se tournent vers Hadoop pour stocker, analyser et exploiter des volumes de données virtuellement illimités et ce, de manière économique. Ils utilisent un hub de données d’entreprise, basé sur Hadoop, pour compléter leurs data warehouses existants et améliorer les performances, réduire les coûts et obtenir une meilleure compréhension de leurs données.

Aujourd’hui, l’intégration d’un hub de données d’entreprise au cœur des architectures informatiques des opérateurs télécoms permet de centraliser l’ensemble des données, dans tous les formats, en toute fiabilité et sécurité, et pour un coût très largement inférieur à celui des systèmes traditionnels de gestion de données. En conséquence, l’ensemble des données structurées issues des différentes applications de l’opérateur – facturation, service clients, commande, systèmes traditionnels et réseaux – ainsi que les données en streaming semi-structurées ou non-structurées, dont notamment les logs, les données de parcours clients, les données issues de réseaux sociaux et de capteurs, peuvent désormais être stockées au sein d’une plate-forme unifiée dédiée à l’analytique.

Toutes sortes de données peuvent être collectées, stockées, traitées, analysées, modélisées et utilisées pour extraire des informations pertinentes en temps réel. Les opérateurs télécoms peuvent ainsi synchroniser les données des utilisateurs, des transactions, des réseaux et des services à travers de multiples systèmes, depuis un lieu unique avec un retour sur investissement très rapide.

La valeur métier d’un hub de données d’entreprise
Un hub de données d’entreprise permet aux opérateurs télécoms de réutiliser, autant de fois qu’ils le souhaitent, des données à la fois historiques et temps réel pour améliorer l’expérience client, réduire le taux de résiliation, accroître les performances réseaux et créer de nouvelles sources de revenus. Par exemple, les opérateurs peuvent désormais croiser des informations sur les usages des clients, avec des interactions sur des réseaux sociaux et des analyses de sentiment pour identifier efficacement, détecter et prévenir une envie de changer d’opérateur. Ils peuvent également combiner facilement des tendances de consommation et des données historiques sur le client, avec des données de performance réseau, pour fournir des services proactifs et résoudre toute problématique de qualité de service.

La plus grande promesse du Big Data pour les entreprises du secteur des télécoms réside dans les questions métiers que celles-ci n’ont jamais pu ou ont toujours eu peur de poser. Implémenter un hub de données d’entreprise encourage également l’exploration et la découverte, car il permet de bâtir de véritables fonctionnalités analytiques. Nous pouvons déjà observer qu’un large éventail d’applications pour les télécoms – le marketing ciblé et la personnalisation, la planification et l’optimisation réseau, la cyber sécurité, la monétisation des données, l’internet des objets, etc… – émergent rapidement.

Lu 2345 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.

 





France
Espanol



Google+

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon.