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Les services d’analyse de l’information de CELI France désormais disponibles online


Rédigé par Communiqué de Celi France le 22 Juin 2012

Dans le souci d’une meilleure flexibilité d’utilisation et d’un retour sur investissement proportionnel à l’utilisation des outils pour ses clients, CELI France a décidé de proposer ses outils d’analyse et de gestion de l’information en ligne. Ces dispositifs d'analyse sémantique de la langue française (et des 30 autres langues analysées par les services de CELI-France) sont donc désormais disponibles en services web, et prêts à être intégrés sans aucune installation dans des systèmes de gestions de documents, de gestion de contenu web, de business intelligence, de CRM…



A l’inverse de la plupart des acteurs du marché, qui proposent l’achat unique d’un logiciel comprenant l’intégralité des différents services, CELI France propose un modèle de fonctionnement personnalisé et dédié. Les différents services sont accessibles indépendamment les uns des autres, directement depuis Internet, moyennant un abonnement. Une version de démonstration est également disponible gratuitement, afin de permettre d’évaluer la pertinence et la fiabilité des outils de CELI France.
6 types de services en ligne sont disponibles :
• La lemmatisation, qui permet de regrouper les mots d’une même famille dans leur forme canonique. Ex : le terme « animaux » sera relié à « animal ».
• L’extraction d’entités, qui détecte les références à des personnes, lieux, entreprises, dates, etc. présents dans un texte.
• L’extraction de concepts, qui analyse les différents concepts d’un texte, en permettant une compréhension immédiate.
• La classification de documents, qui catégorise automatiquement les documents selon des classes prédéfinies. Ex : un article qui traite de l’approbation de la loi des finances doit entrer dans la catégorie « politique » et « économie ».
• Le clustering, qui groupe des ensembles de documents selon des critères de similarité calculés par l'algorithme lui-même.
• L’opinion monitoring, qui détecte les opinions, sentiments ou desiderata exprimés par des utilisateurs au travers des médias ouverts (forum, newsgroup…).
Objet Direct, société spécialisée dans le développement de systèmes d'information en technologie objet (région Rhône-Alpes), utilise les services de CELI France. Son directeur, M. Parmentier, nous confirme que « les solutions développées par CELI France ont apporté une vraie valeur ajoutée aux projets sur lesquels nous les avons utilisées. Nous avons apprécié le côté innovant et différenciant de ces solutions qui provient directement des projets de recherche auxquels participent CELI France. Par ailleurs, nous avons pu intégrer ces solutions de manière directe et non intrusive en nous appuyant sur des web services dédiés ce qui nous a permis de tenir les délais projet et la qualité de service attendu sans avoir à nous préoccuper des mises à jour, ni de l'environnement d'exploitation. CELI France est clairement le partenaire que nous privilégions sur le domaine du text mining tant sur la qualité de service et la facilité d'interagir que sur la fiabilité technique et humaine ».
En parallèle, et pour rester au cœur de l’innovation et de la performance, CELI France a également renforcé son activité de recherche et développement, à travers des projets collaboratifs internationaux tels que LEILAS, SCOOP, ou bien encore COCLICO. Ces travaux, dans les domaines de la compréhension du langage naturel, de la gestion de l’information multilingue, de l’accessibilité aux bibliothèques numériques et de la pleine réalisation du paradigme du "Semantic Web", permettent à CELI France de faire le lien entre la théorie et la pratique, et ainsi proposer des technologies à la pointe des dernières recherches en la matière.




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