Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Les services de Teradata pour une intégration optimisée des données améliorent les performances à l'heure du Big Data


Rédigé par Communiqué de Teradata le 23 Octobre 2014

Ces nouveaux services de conseil aident les clients à améliorer les performances de leurs traitements analytiques tout en préservant leurs coûts



Teradata Corp. (NYSE: TDC), le spécialiste de l'analyse du Big Data et des applications marketing, annonce des services d'optimisation dédiés à l'intégration des données (DIO pour Data Integration Optimization), nouveau volet des services de conseil de l'éditeur. Les consultants de Teradata accompagnent ainsi les clients dans leur quête de performances et de maîtrise des coûts, en optant pour la plateforme la plus appropriée aux missions à réaliser.

Avec la multiplication des sources de données et des technologies analytiques, les architectures actuelles d'intégration de données peinent à gérer de manière optimale les données et les charges de traitement analytique. Taratata aide justement les organisations à évaluer toutes les options qui s'offrent à elles, parmi lesquelles : la mise à jour et la modification de leur logiciel ETL (extract, transform and load), la refonte de leurs processus ETL, ou l'extension du périmètre de Teradata® Unified Data Architecture® pour intégrer des systèmes tels que Hadoop ou une appliance Teradata.

« Une bonne tenue des opérations n'est pas seulement liée aux technologies, mais relève également de la collaboration avec des personnes compétentes, expérimentées et utilisant des méthodologies éprouvées », explique Dan Harrington, Executive Vice President de Teradata, en charge des services de conseil et de support. « Nos services de conseil invitent nos clients à optimiser leurs ressources de leur écosystème analytique et ainsi concrétiser de réelles économies. »

Teradata aide ses clients à évaluer les performances systèmes sur l'ensemble de leur Architecture UDA (Teradata Unified Data Architecture), les conseillant sur les approches qui optimisent leurs plateformes analytiques. Voici quelques exemples de missions menées avec succès par les consultants de Teradata.

· Mise à jour du logiciel ETL
Un opérateur télécoms international souhaitait intégrer Hadoop à son architecture UDA (Unified Data Architecture) pour assurer le traitement ETL, jusqu'alors piloté par l'entrepôt de données Teradata. En se penchant sur le logiciel ETL en place et l'environnement de traitement analytique, les consultants de Teradata ont identifié des problématiques d'efficacité affectant certaines parties de ce logiciel, et ont donc recommandé de le modifier. Cette approche a permis de libérer des ressources pour les allouer à de nouveaux traitements analytiques.

· Refonte des processus
Certains clients de Teradata disposent d'un référentiel de données brutes (data lake) sur Hadoop, en tant que module de leur architecture UDA. À titre d'exemple, un constructeur d'ordinateurs souhaitait identifier des processus ETL spécifiques pouvant être restructurés et exécutés sur le référentiel de données de Hadoop, pour éviter les tâches complexes et coûteuses de modélisation et d'intégration de données. Teradata a contribué à la nouvelle configuration du référentiel de données en créant un espace segmenté pour le recueil des nouvelles données, et un autre, dédié aux processus ETL. Les utilisateurs peuvent désormais accéder aux données pour les explorer, mais ils capitalisent également sur la puissance de Hadoop pour simplifier certaines tâches ETL. Le client a ainsi pu utiliser les données stockées dans Hadoop pour enrichir ses traitements analytiques et leurs résultats.


· Intégration d'une appliance à l'architecture UDA
Un opérateur télécom Américain souhaitait optimiser ses analyses de données en affectant les tâches de travail aux systèmes les plus pertinents. Les consultants Teradata ont ainsi recommandé d'adjoindre à l'écosystème analytique une appliance Teradata économique pour les tâches spécifiques nécessitant hautes performances et évolutivité. Le transfert du logiciel vers l'appliance a été simple, les plateformes Teradata étant dotées de la même base Teradata Database. Cette mission a permis à l'opérateur d'exécuter des traitements analytiques à forte valeur ajoutée pour davantage de visibilité à disposition des utilisateurs métier.

· Modification logicielle, refonte des processus et extension des systèmes
Un constructeur technologique de premier plan, qui utilisait déjà son entrepôt de données Teradata à pleines capacités, s'interrogeait sur les possibilités d'améliorer l'efficacité du logiciel ETL et des tâches de chargement des données. Dans un premier temps, Teradata a identifié que les processus d'intégration de données pouvaient être basculés vers une appliance Teradata plus économique, permettant une répartition des tâches logicielles entre les différents systèmes Teradata. Dans un second temps, Teradata s'est focalisé sur les tâches à plus forte valeur ajoutée, avec optimisation des modules logiciels moins efficaces et mise à jour du processus ETL. Enfin, c'est Hadoop qui a été retenu pour des tâches ETL spécifiques. En associant ces trois approches, le client a pu déployer une solution multi-niveaux pour résoudre les problématiques d'efficacité dans le logiciel ETL et optimiser le chargement des données.

« Avec une optimisation système pertinente pour les tâches d'intégration de données, les organisations tirent le meilleur parti de leurs écosystèmes de traitement analytique », explique Dan Vesset, Vice-président en charge du programme traitement analytique et Big Data chez IDC. « Les services DIO de Teradata identifient les moyens d'améliorer les performances et d'optimiser les capacités de traitement analytique des données, tout en réduisant le coût total de possession ».
Teradata Consulting Services
Adossée à des meilleures pratiques identifiées et mises en œuvre à l'occasion de nombreuses missions dans le monde, l'offre Teradata Consulting Services capitalise sur une méthodologie brevetée pour planifier, concevoir, déployer et gérer les systèmes de traitement analytique les plus évolués, utilisés par nombre d'entreprises et d'organisations de premier rang. Teradata Consulting se penche sur les composants métiers, applicatifs et systèmes requis pour garantir une architecture Unified Data Architecture™ optimisée. Les consultants de Teradata, qui disposent à minima de 10 années d'expérience, apportent leur expertise technique et sectorielle pour maîtriser les risques et optimiser la création de valeur. Les consultants et clients de Teradata bénéficient du support de sept centres de développement dans le monde qui proposent l'ensemble des compétences nécessaires à la gestion et au traitement analytique des données.

Les services DIO de Teradata sont, dès à présent, à disposition des organisations dans le monde.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.