Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Les technologies de demain présentées à l'INRIA


Rédigé par le 25 Novembre 2011

Le service des relations industrielles et de la valorisation du centre Inria de Saclay organise, avec des partenaires comme Cap Digital, le mardi 28 novembre une journée de présentation des technologies d'interaction et de visualisation des données de demain. Ces rencontres iMatch ont pour but de créer des opportunités de rencontres ciblées entre les équipes de recherche de l'INRIA et le monde des entreprises.



Les technologies de demain présentées à l'INRIA
Cette rencontre portera sur les thèmes suivants : design de nouvelles technologies d'interaction, ingénierie des systèmes interactifs, représentations visuelles pour guider les interactions, méthodes d'analyse visuelle de grands réseaux.

Pour découvrir cette journée et éventuellement y participer (accès restreint, il faut demander à l'INRIA), vous pouvez télécharger le document de présentation sur http://imatch.saclay.inria.fr/fichiers/std-imatch5.pdf

Seront notamment présentées les technologies suivantes. Venez échanger autour de :
- Zvtm : navigation dans de grandes bases de données et visualisation de réseaux sociaux
- Metisse : système de fenêtrage sous Linux
- Swingstates : programme des interactions avec des machines réseaux
- ScatterDice : exploration interactive de données multidimensionnelles par matrices de nuages de points
- NodeTrix : visualisation hybride de réseaux sociaux
- Geneaquilts : système pour l’exploration interactive de grandes généalogies
- InfoVisToolkit : boîte à outils pour le développement de système de visualisation d’information.

ScatterDice : Exploration interactive de données multidimensionnelles par matrices de nuages de points
Une technique pour naviguer dans des nuages de points multiples (scatterplots) qui repose sur une métaphore de rotation de dés (dice).
ScatterDice est un outil d’exploration de données multidimensionnelles via des nuages de points. Une matrice de nuages de points fournit une vue d’ensemble de la base de données, et l’utilisateur peut examiner les nuages de points qui l’intéressent. Les transitions entre les nuages de points sont visualisées comme des rotations 3D. Le système permet d’effectuer et de modifier itérativement des requêtes (par exemple rechercher une maison dans une base de données immobilière) en effectuant des sélections et en les sculptant selon différents points de vue.

Obvious/InfoVis : Toolkit Une boîte à outils pour le développement de système de visualisation d’information
Une boîte à outils de programmation (Toolkit) pour la visualisation d’information (InfoVis).
La visualisation d’information est un domaine en pleine expansion qui a connu beaucoup de résultats et d’innovations très prometteurs. Les nouvelles techniques de visualisation d’information sont cependant difficiles à développer faute d’outils appropriés. InfoVis Toolkit est une librairie Java qui s’appuie sur les connaissances et les savoirs-faire acquis dans le domaine de la visualisation d’information pour aider les développeurs à réaliser des applications de visualisation d’information de qualité.

GraphDice : Exploration de réseaux sociaux multivariés pour la navigation dans des matrices de nuages de points
Une technique pour naviguer dans des graphes (Graph) qui repose sur une métaphore de rotation de dés (Dice).
Les réseaux sociaux collectés par les historiens ou les sociologues ont souvent un grand nombre d’attributs, ce qui les rend difficiles à visualiser et à explorer. GraphDice permet aux analystes d’explorer ces réseaux rapidement. GraphDice est basé sur la technologie ScatterDice et étend les outils proposés pour la navigation dans des nuages de point en les appliquant aux diagrammes noeuds-liens multivariés.

NodeTrix : Visualisation hybride de réseaux sociaux
Une visualisation hybride entre les diagrammes noeuds-liens (node-link diagrams) et les visualisations matricielles (matrix).
NodeTrix est une représentation hybride de réseaux sociaux (par exemple, des réseaux de collaboration entre chercheurs) qui combine les avantages des diagrammes noeuds-liens traditionnels et des matrices d’adjacence. Les premiers donnent un aperçu de la structure globale du réseau tandis que les seconds permettent d’analyser les communautés. NodeTrix comprend également des techniques permettant de construire ces représentations visuelles par manipulation directe.

CoCoNutTrix : Analyse multi-utilisateurs de réseaux sociaux
Co-located Collaborative NodeTrix. Il s’agit d’un système collaboratif colocalisé pour l’analyse de réseaux sociaux utilisant la technique de visualisation hybride NodeTrix.
CoCoNutTrix est un système expérimental d’analyse multi-utilisateurs de réseaux sociaux basés sur le système de visualisation hybride NodeTrix. Plusieurs analystes peuvent collaborer et interagir en même temps avec le système via quatre souris et deux projecteurs. Ces collaborations sont en particulier utiles lorsque chaque analyste connaît seulement une partie d’un large réseau social (par exemple, des chercheurs de sous-communautés différentes).

ZVTM Toolkit, pour des interfaces utilisateurs zoomables
ZVTM est la poursuite du projet XVTM (Xerox Visual Transformation Machine) initié au sein du Xerox Research Centre Europe et repris depuis par l’équipe projet Inria In-Situ. Il continue à être distribué sous la licence LGPL.
ZVTM est une boite à outils permettant l’implémentation d’interfaces multi-échelles ou zoomables basées sur une grande quantité de données et une grande richesse d’instructions graphiques. ZVTM peut être utilisé pour des applications de navigation dans de larges bases de données, des applications de visualisation de réseaux sociaux, des techniques de pointage, avec de grandes qualités visuelles tout en conservant un excellent niveau de performance. Plusieurs exemples d’applications de ZVTM sont notamment présentés sur la plateforme WILD.

SWINGSTATES : Programmation d’interactions avec des machines à états
Une boîte à outils pour programmer des interactions avancées. SwingStates est construite au-dessus de la boîte à outils Java la plus utilisée (Swing) et permet de programmer la logique de l’interaction avec des machines à états.
Programmer des interactions implique de définir les réactions du système aux événements émis par l’utilisateur. Le modèle largement répandu pour la programmation événementielle est très basique et propose de programmer « isolément » une fonction de rappel par type d’événement. À l’inverse, SwingStates permet de décrire la structure et le contexte dans lesquels les événements doivent parvenir au système et donc de produire des programmes plus lisibles et plus faciles à maintenir. En étant construite au-dessus de Java Swing, SwingStates permet de redéfinir le comportement de « widgets » existants ou d’en définir de plus innovants en un minimum de lignes de code.

Geneaquilts : un système pour l’exploration interactive de grandes généalogies
Un système de visualisation de généalogies (Genea) qui emploie une forme visuelle matricielle qui ressemble aux dessus de lit en patchwork (Quilt).
Geneaquilts est un nouveau type de système d’exploration d’arbres généalogiques. Alors que les systèmes classiques, basés sur des représentations en noeuds-liens, deviennent rapidement illisibles, Généaquilts permet d’explorer des généalogies de plusieurs milliers d’individus. Le système repose sur une représentation matricielle et interactive de généalogies. Des exemples de domaines d’application sont l’histoire, l’anthropologie et la phylogénétique.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.