Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Les utilisateurs de systèmes décisionnels plébiscitent le potentiel de croissance des éditeurs : Microsoft, Netezza, SAP et Oracle reçoivent un Decideo d’Or

Business & Décision et Keyrus sont récompensés dans la catégorie «intégrateurs»


Rédigé par le 13 Décembre 2006

A l’occasion de la 5ème édition du Forum Stratégie & Décisions qui s’est déroulé à Paris le 7 décembre dernier, la communauté Decideo publie les premiers résultats de son baromètre 2007 du décisionnel.



Les utilisateurs de systèmes décisionnels plébiscitent le potentiel de croissance des éditeurs : Microsoft, Netezza, SAP et Oracle reçoivent un Decideo d’Or
Réalisé en novembre et décembre 2006, sur la base d’un questionnaire en ligne complété par des entretiens téléphoniques, le Baromètre Decideo 2007 s’appuie sur l’analyse de 373 réponses qualifiées, issues des professionnels francophones du décisionnel. Le Baromètre Decideo brosse chaque année le portait de l’usage du décisionnel dans les entreprises : type d’applications, volumes de données, budgets, pratiques, perception des offres des fournisseurs…

L’une des questions posées aux utilisateurs de systèmes décisionnels leur permet de faire part de leur perception sur la notoriété et les perspectives de croissance des principaux fournisseurs et intégrateurs de solutions décisionnelles.
Pour chaque fournisseur, les utilisateurs sont invités à s’exprimer sur leur notoriété et sur leur perspective de croissance suivant quatre niveaux (en forte croissance, en croissance modérée, stable, en perte de vitesse).

Les éditeurs qui bénéficient de la meilleure notoriété sont sans surprise :
- n°1 : Business Objects
- n°2 : Oracle
- n°3 : Cognos
- n°4 : SAP
- n°5 : Hyperion

L’analyse de la perception des perspectives de croissance conduit à récompenser par un « Decideo d’Or » les éditeurs suivants :
- Decideo d’Or Solution Intégrée : Microsoft
Pour la 3ème année consécutive Microsoft est considéré par les utilisateurs comme l’éditeur qui fait évoluer le marché et qui en porte la croissance. Avec le lancement de SQL Server 2005 l’an dernier, accompagné de Reporting Services, de Integration Services, puis l’annonce de PerformancePoint cette année, la stratégie de Microsoft semble recueillir l’assentiment des utilisateurs.
- Decideo d’Or Stockage : Netezza
Fournisseur global d’une solution de stockage destinée aux grands entrepôts de données, combinant matériel et logiciel, Netezza a fait son apparition en France en 2005. Soutenu par Keyrus depuis 2006, Netezza ne dispose en Europe que de quelques clients, loin d’inquiéter ses concurrents comme Teradata ou Oracle. En mettant ainsi en avant Netezza, les utilisateurs relèvent les perspectives positives dont pourrait profiter Netezza dans les prochaines années.
- Decideo d’Or Applications : SAP
Leader mondial des progiciels de gestion d’entreprise, SAP est parvenu à convaincre ses clients de l’imbrication nécessaire du décisionnel et de l’opérationnel. Le décisionnel est de plus en plus présent au cœur même des applications opérationnelles de l’entreprise, au plus proche de l’utilisateur.
- Decideo d’Or Plateforme : Oracle
Après plusieurs années de silence, Oracle a repris l’initiative en 2005 sur le marché du décisionnel. Le développement de Oracle Warehouse Builder, le rachat récent de Sunopsis, celui très médiatisé de Siebel et ses applications analytiques, tous ces événements ont permis à Oracle de redonner à ses clients et prospects la visibilité sur une stratégie plus claire en matière d’applications décisionnelles.

A l’autre extrême du classement, certains éditeurs reçoivent un avertissement. Les utilisateurs ne comprennent pas leur stratégie, et ne leur voient pas d’avenir majeur sur le marché, à moins d’une clarification rapide. Sont ainsi sanctionnés par les utilisateurs, en queue de classement :
- n°38 : Actuate
- n°37 : Reportive
- n°36 : Information Builders

Dans la catégorie des intégrateurs, sans changement majeur par rapport au classement de l’an dernier, les intégrateurs les plus connus sont :
- n°1 : Business & Décision
- n°2 : Capgemini
- n°3 : Unilog
- n°4 : Keyrus
- n°5 : Micropole-Univers

Pour la 3ème année consécutive, c’est Business & Décision qui reçoit un Decideo d’Or, à la fois considérée par les utilisateurs comme la SSII spécialisée la plus connue et la plus porteuse de croissance. Un second intégrateur est plébiscité par les utilisateurs : Keyrus, qui reçoit également un Decideo d’Or. Moins connu que Business & Décision, Keyrus est récompensé pour ses perspectives de croissance.

L’intégralité du classement et l’ensemble du Baromètre Decideo 2007 seront publiés début janvier dans la communauté Decideo.fr