Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Lezard Visuel présente Dagway : l'application qui va révolutionner la veille concurrentielle !


Rédigé par Communiqué de Lézard Visuel le 17 Février 2010

Lezard Visuel, c'est l'association de 3 spécialistes de l'informatique, à la solide expérience dans le secteur du tourisme, qui vient de mettre en place un outil automatique ultra performant permettant de compiler quotidiennement des dizaines de milliers de références sur les sites web des concurrents de ses clients et d'en tirer des tableaux de bord d'aide à la décision.



Le logiciel Dagway est destiné aux entreprises manipulant une somme considérable de données (tarifs, promotions, nouveaux produits...) comme la grande distribution, le e-commerce ou le tourisme. Il offre à ses utilisateurs un gain de temps, une économie importante ainsi qu'une aide solide à leur orientation stratégique commerciale.

Disponible sous forme d'abonnement mensuel, il permet de compiler en flux continu les informations commerciales disponibles sur les sites internet publics des entreprises à surveiller.

Les données archivées sont ensuite comparées aux collectes précédentes et les variations sont présentées sous forme de tableaux analytiques. On peut par exemple constater les évolutions de prix sur tel ou tel produit, repérer les produits entrants ou sortants dans les catalogues, être alerté de la modification des caractéristiques d'un produit dans sa référence, voir toutes les nouvelles promotions et en tirer toutes sortes de conclusions analytiques pour réévaluer son propre positionnement.


détails de comparaisons de produits



tableaux de bord personnalisés

« Le décideur dispose ainsi d'un outil d'information ultra réactif pour positionner précisément son offre par rapport à celle de ses concurrents, » explique Walid Moghrabi, directeur général de Lezard Visuel. « Dans le secteur du tourisme qui figure parmi les secteurs les plus concurrentiels, les opérateurs clients de Dagway peuvent voir chaque matin quelles ont été les dernières décisions stratégiques prises par leurs concurrents du secteur : l'annulation de dates de séjour, la programmation de nouvelles dates, le suivi des remplissages avec les départs garantis… soit l'équivalent de 50.000 références scannées quotidiennement. Imaginez le nombre de personnes nécessaires au traitement et à l'exploitation d'une telle quantité d'informations ! Elles sont pourtant essentielles pour bien positionner son offre ».

En croisant les données recueillies, Dagway permet aussi de réaliser des analyses en profondeur sur les choix récurrents des concurrents, les places de marché qu'ils délaissent, leurs orientations de production, etc.
Le logiciel peut aussi être utilisé à des fins de contrôle qualité pour valider la lecture de son propre site web.

Cette première version de Dagway a demandé une année de développement aux trois ingénieurs de l'entreprise. La v2 intégrera notamment de l'analyse comportementale pour traquer les fausses informations délivrées par les concurrents pour brouiller les pistes.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.