Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Lille Métropole Sécurise sa Procédure Budgétaire avec QlikView


Rédigé par Communiqué de QlikTech le 24 Septembre 2008

L’analyse de leurs commandes avec QlikView leur permet d’optimiser leur rendement et leur production



QlikTech, l’éditeur de Business Intelligence (BI) qui connaît la croissance la plus rapide au monde, installe une procédure Budgétaire sécurisée via QlikView.

Lille Métropole Communauté Urbaine est un établissement public de coopération intercommunal. Elle regroupe 85 communes, soit plus d’un million d’habitants, et dispose en 2007 d’un budget de 1,489 milliards d’euros. Créée par la loi du 31 décembre 1966, la Communauté Urbaine de Lille joue désormais un rôle prépondérant sur la scène locale et régionale. 2300 personnes environ travaillent dans cet établissement au service des communes, autour de missions telles que l’organisation des réseaux intercommunaux, des services publics, du développement économique et du rayonnement de la métropole

La problèmatique : Les contraintes de suivi budgétaire d’un établissement public
Lille Métropole gère 8 budgets au total, soit 1 budget principal et 7 budgets annexes qui totalisent en 2007 près de 1,5 Milliard d’euros. Chacune des 8 Directions élabore et suit son propre budget. Ces derniers sont ensuite centralisés, analysés et gérés par le service Programmation et observatoire fiscal, qui travaille par ailleurs sur des axes transversaux pour les projets impliquant différents services, et avec une notion de programmation et de prospective pluri-annuelle pour les analyses et les arbitrages notamment. Dans ce contexte, le service Programmation et observatoire fiscal joue un rôle crucial tant durant la période d’élaboration budgétaire que tout au long de l’année pour son suivi.

Pourquoi QlikView ?
Pour simplifier, sécuriser et fluidifier la procédure budgétaire, l’Informatique Interne a rapidement fait le choix de QlikView, qui répondait à tous les critères de souplesse et de puissance recherchés. Le projet, qui impliquait une remise à plat de toutes les procédures, a été mené en 2 mois, répondant à l’impératif de mise en production opérationnelle au plus tard le 1er octobre. Les utilisateurs, habitués à un outil traditionnel de BI, ont été immédiatement séduits par la simplicité d’utilisation de QlikView, ses nombreuses possibilités et la rapidité des traitements.




Le point Fort et les bénéfices : QlikView entraîne une nouvelle manière de travailler
Grâce à QlikView, environ 60 jours/homme de travail fastidieux de saisie, retraitement, pointage et vérification ont été gagnés. Ce temps précieux est désormais consacré à la réalisation d’analyses, et donc à l’optimisation des ressources financières. Par ailleurs QlikView permet d’obtenir une visibilité sur le réalisé en quasi temps réel, ce qui n’était pas le cas auparavant. Ainsi, non seulement la période budgétaire a été rendue plus sereine, mais le service Financier bénéficie également d’un meilleur suivi et d’une meilleure gestion tout au long de l’année.

« QlikView nous permet d’analyser rapidement les budgets par direction ou par projet transverse, en toute simplicité. Les erreurs ou les incohérences sont par ailleurs facilement identifiables. Nous avons énormément gagné tant en rapidité et en souplesse qu’en sécurité et fiabilité.” déclare Sophie Blanquart - - Chef de Service, Programmation et Observatoire fiscal -




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.