Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Livre : "Probabilistic Information Transfer" par Olga Zeydina et Bernard Beauzamy


Rédigé par Communiqué de la Société de Calcul Mathématique le 9 Juin 2013



C'est un livre relié de 208 pages, destiné à devenir un ouvrage de référence, que vous serez fiers de posséder et heureux d'offrir. Il est imprimé par Normandie Roto, Alençon, qui est l'imprimeur de tous les ouvrages édités par la SCM depuis 2004.

Description de l'ouvrage :

Dans les situations de la vie réelle, on n'a jamais l'information détaillée que l'on souhaiterait avoir : elle est souvent incomplète ou corrompue. Mais, à l'inverse, on dispose généralement de données éparses ; il y a donc un besoin naturel : utiliser ce que l'on possède pour reconstituer ce qui manque. Mais ceci doit être fait en respectant deux règles :

- Il ne faut pas ajouter d'information artificielle, comme des hypothèses de modèle (déclarer que telle croissance est linéaire, que telle loi est gaussienne, etc.) ;

- Le résultat doit être de nature probabiliste : nous ne voulons pas une valeur précise (qui n'a pas de sens), mais une loi de probabilité, avec des intervalles de confiance ; c'est ce que réclament les Autorités de Sûreté.

C'est précisément le sujet de ce livre. Nous montrons comment "propager" l'information à partir d'une situation où elle existe vers une situation où l'on en a besoin. L'information ainsi propagée se détériore avec la distance, comme un champ gravitationnel décroît avec la distance.

Le livre est organisé en trois parties : la première présente les constructions de base, qui sont accessibles sans aucune connaissance particulière en probabilités ; la seconde présente des applications en situation réelle et la troisième développe la théorie.

C'est une situation rare de nos jours : une théorie mathématique nouvelle, entièrement développée par la SCM, pour répondre à un besoin initialement exprimé par un industriel, à savoir Framatome-ANP en 2003. Les applications déjà recensées sont nombreuses : classification d'objets industriels (Air Liquide), évaluation de pollutions (Total), estimation de la qualité de l'eau dans des rivières (Agence Européenne de l'Environnement), application à la sécurité des réacteurs (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), etc.

Pour en savoir plus et éditer un bon de commande :
http://scmsa.eu/archives/SCM_PIT_order.htm

L'ouvrage peut être acheté en ligne.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.