Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Lœul et Piriot automatise ses échanges applicatifs grâce à Talend ESB


Rédigé par Communiqué de Talend le 26 Février 2013

Le leader français de la viande de lapin a déployé Talend ESB pour garantir l’interopérabilité de son système d’information et gagner en productivité



Talend, le leader mondial des solutions d’intégration, annonce aujourd’hui que sa solution Talend ESB a été retenue par Lœul et Piriot, entreprise agroalimentaire spécialisée dans la transformation de viande de lapin. Talend ESB a été choisi pour faciliter les dialogues interapplicatifs (ERP et applications métiers) au travers de Web Services, pour optimiser les échanges de flux d’information avec leurs partenaires et améliorer la traçabilité.
Innover pour conserver la dynamique commerciale
La Direction informatique de Lœul et Piriot a mis en œuvre deux ERP spécialisés. Le premier, VIF, ERP de référence pour l’industrie alimentaire, permet de piloter la gestion commerciale et les flux de production, depuis la réception des commandes jusqu’à leur préparation, la logistique et la livraison. Le second, Kerhis, est une application facilitant la gestion en amont : achats et approvisionnements.
« Nous cherchions à créer des ponts entre ces deux applications, et à faciliter l’intégration d’autres applications métiers dans notre système d’information comme nos outils de pilotage des lecteurs de code barre ou d’imprimantes à jet d’encre alimentaire, » témoigne Yann Pilpré, Responsable des systèmes d’information de Lœul et Piriot.
Lœul et Piriot a alors testé plusieurs solutions d’ESB (Enterprise Service Bus), dont Talend ESB et Sonic ESB de Progress Software.
« Nous avons finalement opté pour Talend qui offrait non seulement d’excellentes performances, mais aussi une grande facilité d’utilisation et de déploiement qui répondait à nos exigences. C’est la solution la plus complète en termes de supervision des flux d’intégration et de richesse fonctionnelle.»
Talend ESB : flexibilité, maîtrise des coûts et interopérabilité
Les projets d’intégration applicative sont désormais tous assurés via Talend ESB et les flux d’intégration de données sont en cours de migration. Lœul et Piriot considère que les solutions open source de Talend offrent à la fois la flexibilité, l’évolutivité et la réactivité nécessaires pour prendre en charge l’ensemble des projets d’intégration.
Pour gérer toutes les activités d’achat et approvisionnement, l’ERP Kerhis dialogue directement avec les ERP des producteurs. Lorsque ces derniers ne sont pas équipés, Talend ESB expose des services qui traduisent les flux d’échanges dans le format leur convenant le mieux.
« Ces échanges sont particulièrement utiles pour garantir la traçabilité des produits. En cas de crise sanitaire, nous sommes en mesure de retrouver facilement les lots concernés, afin de déterminer rapidement l’élevage à l’origine du problème, » explique Yann Pilpré.
Réactivité, optimisation des coûts, évolutivité du système d’information et précision du pilotage
Selon Yann Pilpré, l’automatisation des échanges interapplicatifs permet aujourd’hui à Lœul et Piriot d’améliorer la réactivité de l’entreprise et donc de vendre plus et mieux. Talend ESB aide aussi Lœul et Piriot à optimiser ses coûts, en s’affranchissant du mode point à point particulièrement coûteux avec le temps.
L’un des principaux bénéfices mis en relief par Lœul et Piriot réside dans d’importants gains de productivité obtenus sur la mise à disposition d’interfaces : « Le gain de productivité est spectaculaire. Nous sommes donc en mesure de nous concentrer sur des projets métiers, là où se situe une grande partie de la valeur ajoutée, » commente Yann Pilpré. « Nous avons obtenu aussi des gains de cohérence importants : le taux d’erreurs est passé de 70% à moins de 1% avec les lecteurs de code barre. Notre direction apprécie particulièrement de disposer désormais de chiffres justes, en temps réel. »
« Nous pouvons désormais nous concentrer sur des projets stratégiques d’avenir, comme par exemple la mise à disposition des données de pilotage commercial sur les mobiles ou la diffusion d’informations vers les consommateurs (qualité). Talend nous a ouvert de nombreux horizons de développement, » conclut Yann Pilpré.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.