Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Loi Grenelle 2 : Performance Durable et Stratégie Carbone


Rédigé par Communiqué de Enablon le 12 Octobre 2010

Enablon propose une nouvelle version d’Enablon SD-CSR, solution de pilotage des données environnementales et sociales, pour aider les entreprises à répondre aux exigences de la loi Grenelle 2



Enablon, premier éditeur mondial de solutions logicielles de performance durable annonce la disponibilité de la dernière version de la solution Enablon SD-CSR, qui permet aux entreprises de répondre aux enjeux réglementaires sociaux et environnementaux de la nouvelle loi française « Grenelle 2 ».

Trois ans après le lancement du Grenelle de l'environnement, l’Assemblée nationale a en effet adopté de manière définitive le projet de loi « Grenelle 2 » en juin dernier en renforçant la responsabilité des entreprises vis-à-vis de leurs obligations environnementales et sociales.

La loi Grenelle 2 : Quels impacts pour les entreprises françaises ?

La loi Grenelle 2, portant engagement national pour la protection de l’environnement, comporte des exigences de transparence pour les entreprises qui doivent être prises en compte dès aujourd’hui et anticipées sur le futur :
- L’obligation de présenter un bilan social et environnemental dans leurs rapports annuels pour les entreprises de plus de 500 salariés
- La vérification par des organismes tiers des informations sociales et environnementales de ces mêmes rapports
- Dans un premier temps, l’affichage des émissions de gaz à effet de serre associées aux prestations de transport de voyageurs ou de marchandises

La gestion des données sociales et environnementales devenant un enjeu opérationnel et financier de taille, elle expose l’entreprise à un examen constant de la part de ses parties prenantes. Le besoin de s’affranchir des tableurs et autres feuilles de calculs devient nécessaire, c’est pourquoi les entreprises se tournent vers les nouvelles technologies et implémentent notamment des systèmes informatiques de reporting et de gestion de leur performance extra-financière (environnementale et sociale).

Dans ce contexte, les entreprises ont besoin de systèmes de gestion solides et souples qui les aideront à collecter, analyser, communiquer et améliorer leur performance extra-financière, afin de respecter les réglementations nationales telles que Grenelle 2 ou autres standards internationaux, mais aussi afin d’améliorer leur compétitivité et rentabilité.

Enablon SD-CSR répond aux enjeux de conformité avec Grenelle 2

La solution logicielle Enablon SD-CSR permet aux entreprises de faciliter et améliorer la collecte, le reporting et la gestion des données sociales et environnementales et optimise ainsi le management de la performance durable.

Solution la plus utilisée du marché, Enablon SD-CSR offre les fonctionnalités suivantes :
- Collecte automatique des données aux différents niveaux de l’entreprise ;
- Calcul des émissions de gaz à effet de serre ;
- Consolidation effectuée en temps réel et à tous les niveaux de management ;
- Fiabilisation des informations pour faciliter la vérification des données ;
- Production de rapports prédéfinis ou dynamiques adaptés aux attentes des différentes parties prenantes grâce à une intégration en standard des principaux référentiels Développement Durable (Bilan social & environnemental dans le cadre du Grenelle 2, GRI, NRE, etc.) ;
- Management de la performance en matière de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE).

« Avec la Loi Grenelle 2, la France s’est dotée d’une règlementation ambitieuse qui met en lumière le volontarisme français en matière de protection environnementale » remarque Dan Vogel, PDG et co-fondateur d’Enablon. « Dans ce nouveau contexte réglementaire, la capacité à évaluer, gérer et communiquer efficacement sur les données sociales et environnementales est désormais stratégique pour les entreprises. Cela implique la mise en place d’une véritable mesure de la performance durable » conclut-il.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.