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Lorience met ses collaborateurs au parfum grace à MyReport de Report One


Rédigé par Communiqué de Report One le 15 Septembre 2009



Créée en 2004, Lorience conçoit, fabrique et commercialise des gammes de parfums et de cosmétiques sous licences, pour des marques telles que Lulu Castagnette, Oxbow et Mauboussin. Ses produits sont distribués par les parfumeries indépendantes et les grandes chaînes comme Marionnaud ou Nocibé, en France et à l’international. L’entreprise parisienne, en forte croissance, emploie une vingtaine de collaborateurs.



En 2006, Lorience s’équipe d’un ERP doté d’une solution de reporting intégrée. Si son exploitation se révèle bénéfique, en revanche, elle ne correspond pas aux besoins de Lorience. Elle est beaucoup trop technique et requiert les compétences d’un informaticien pour être exploitée. Les éléments nécessaires au pilotage de l’entreprise, comme les volumes de ventes ou la gestion de la trésorerie, sont donc inaccessibles aux utilisateurs dans les délais impartis.



Pour remédier à ce manque de souplesse et de visibilité, Lorience décide de rechercher un nouvel outil de reporting, accessible à tous, qui permette à ses utilisateurs d’être autonomes dans la construction de leurs tableaux. De plus, Robin Schlang, le PDG, avait une idée très précise des résultats qu’il attendait en matière de reporting. Il souhaitait pouvoir disposer à la fois des états de synthèse et d’un niveau de détail des données très important, pour contrôler et piloter ses opérations au quotidien.



« La solution de reporting dont nous disposions ne nous permettait pas d’exploiter nos données, or cet élément est un point capital pour la bonne marche de nos activités », explique Robin Schlang, PDG de Lorience. « A la recherche d’une solution adaptée à notre taille, nous avons donc contacté la société Jokary Financial Lab., partenaire intégrateur de Report One. Simplicité et efficacité étaient les mots d’ordre. Cette dernière nous a préconisé MyReport. Outre ses faibles coûts de déploiement, nous avons adopté cet outil pour son ergonomie et la rapidité avec laquelle nos utilisateurs ont pu être opérationnels grâce à son interface basée sur Excel. »



Trois mois après son déploiement, MyReport permet aux différents utilisateurs de traiter l’information au plus proche du temps réel.

La priorité absolue a été de mettre en place un reporting de trésorerie en temps réel. Ce reporting très détaillé permet d’analyser tous les flux financiers par rapport à leur date d’échéance et de prévoir l’évolution des besoins et excédants. C’est, de plus, un outil de pilotage qui met en évidence toutes les anomalies (commandes non livrées, achats non réceptionnés, balance âgée clients/ fournisseurs, effets non encaissés, écritures de banque non rapprochées, etc.).



Les autres reportings (ventes, marges, résultats commerciaux, etc.) sont réalisés sur une base hebdomadaire. Les données liées aux règlements, aux ventes, aux achats et à la production (sous-traitance) sont quant à elle mises à jour à la demande. Enfin My Report est également utilisé pour transmettre les données formatées à la banque.



« En quelques clics, toutes nos données sont consultables. Nous pouvons ainsi déterminer sur quel produit ou quelle région nous devons concentrer nos efforts. Nous avons amélioré et chiffré la gestion, donc le pilotage global de l’entreprise. Pour une petite entreprise comme la nôtre, c’est autant un avantage compétitif que l’assurance d’une bonne santé financière », conclut Robin Schlang.




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