Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


MAAF Assurances accélère le lancement de nouvelles offres en s’appuyant sur Informatica


Rédigé par Informatica le 22 Mai 2008

MAAF prévoit de capitaliser sur cette solution unique alliant intégration et réplication des données



Informatica, premier fournisseur indépendant de logiciels d’intégration et de qualité de données, devient la plate-forme standard de MAAF pour le traitement des échanges de données. Choisie pour remplacer des solutions ETL (Extract Transform and Load) désormais obsolètes, Informatica PowerCenter et PowerExchange ont été sélectionnés pour l’étendue de leurs fonctionnalités qui incluent la réplication de données. Un premier projet pilote a été l’occasion d’éprouver les performances de la solution Informatica.

Innover rapidement pour la qualité des nouvelles offres
Le groupe MAAF s’emploie à fournir à ses clients des solutions en assurances innovantes qui s’adaptent à leurs besoins et s’appuie, pour se faire, sur le décisionnel et le pilotage stratégique. Fin 2006, MAAF choisit de remplacer les solutions ETL existantes afin d’optimiser l’alimentation de ses systèmes décisionnels.

Par ailleurs, MAAF Assurances recherchait une solution de réplication de données. En copiant les données de production en temps réel ou en différé avec des temps records, elle compte ainsi accélérer le lancement de ses projets. Via des environnements de formation ou de qualification dans les conditions réelles, les tests ou qualifications sont plus rapides et les risques liés à l’évolution du système sont alors considérablement réduits.

C’est en décembre 2006 qu’un appel d’offre est lancé pour l’acquisition d’une solution d’intégration et de réplication de données.


Accélérer le développement des projets
Informatica s’est distingué des autres offres du marché car sa solution était la seule associant deux outils : intégration et réplication de données. Les résultats issus de la phase de tests dans les conditions réelles ont prouvé que dans les conditions données elle pouvait répliquer 10 bases de données Mainframe et Unix au fil de l’eau en seulement 5 jours de développement et de mise au point. Par ailleurs, plusieurs clients d’Informatica ont pu témoigner de la fiabilité de la solution, ainsi que de la qualité de l’accompagnement fourni.

« Les bonnes références d’Informatica et les résultats très prometteurs lors des tests nous ont encouragé à opter pour sa solution », commente Jean-Pierre Giquel, Directeur Informatique et Télécommunications du Groupe MAAF.
Il ajoute : « Nous recherchions une plate-forme d’intégration de données et de réplication robuste et pérenne pour développer nos projets informatiques et Informatica répondait bien à nos attentes. »


Standardiser l’intégration de données
En janvier 2007, le projet de réplication des données a été déployé.

Jean-Pierre Giquel précise : « L’interface conçue pour faciliter la prise en main alliée aux performances technologiques de la solution Informatica nous ont permis de réduire de plusieurs jours les temps et charges de développements. Cette baisse significative des délais pour le lancement d’une nouvelle offre contribuera à renforcer notre compétitivité. »

En parallèle, MAAF a commencé dès le premier trimestre 2007 à déployer la plate-forme d’intégration de données pour supporter la partie décisionnelle. « A terme, tous les développements se feront à partir de la plate-forme d’intégration de données Informatica. Nous devons toutefois travailler sur les différents scripts avant d’en arriver là », explique Jean-Pierre Giquel.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.